SONARS FESTIVAL - JOUR 2

Art et science - FR

Les 15 et 16 décembre 2023, La Carène et ses partenaires fêteront la fin de la saison 1 du programme de création au long cours Sonars, dans le cadre d’un évènement dédié qui retracera toutes les étapes de l’aventure et présentera les dernières créations de ses artistes associé·e·s ! 🌐

L’univers sous-marin n’est définitivement pas un monde du silence... et ce qu’on y entend a beaucoup à raconter, pour la science d’abord, mais aussi pour les artistes. En 2018, La Carène démarre une résidence au long cours entre artistes et chercheurs, en partenariat étroit avec le laboratoire franco-québécois BeBEST, qui oriente une partie de son travail de recherche en écologie, autour des sons sous-marins. 🌊 Aux côtés de nombreux partenaires, La Carène fait appel aux talents de trois artistes musiciens – Maxime Dangles, François Joncour et Vincent Malassis qui, durant 5 années, vont s’approprier cette matière sonore et créer de nombreux formats, immersifs ou performatifs, pour sensibiliser, témoigner et donner à voir.

SONARS n’a pas cessé de nous fasciner et de nous échapper aussi, tant le projet a inspiré, aux 4 coins du globe, malgré le contexte et les crises successives. Aujourd’hui encore, SONARS résiste et témoigne de « la beauté de la catastrophe ». 🎶

𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 𝗰𝗵𝗼𝗿𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲́ "𝗟𝗮𝗿𝘀𝗲𝗻 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗱" 𝗽𝗮𝗿 𝗖𝗮𝗿𝗼𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗗𝗲𝗻𝗼𝘀 & 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗶𝘀 𝗝𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿 - 𝗦𝘁𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲 (𝟭𝗲𝗿 𝗲́𝘁𝗮𝗴𝗲)
3 𝘴𝘦́𝘢𝘯𝘤𝘦𝘴 : 16𝘏00 / 17𝘏00 / 18𝘩00 - GRATUIT

Plus d’infos sur la page de l’agenda !

🔊 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 𝗦𝗼𝗻𝗮𝗿𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗠𝗮𝘅𝗶𝗺𝗲 𝗗𝗮𝗻𝗴𝗹𝗲𝘀, 𝗧𝗼𝗺𝗺𝘆 𝗥𝗶𝘇𝘇𝗶𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶 , 𝗗𝘆𝗹𝗮𝗻 𝗖𝗼𝘁𝗲 - 𝗟𝗮 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗿𝗲̀𝗻𝗲
20𝘏30

Fruit d’étroits rendez-vous avec les chercheuses et chercheurs du projet Auditif, Maxime, Tommy et Dylan, créateurs de sons et d’images, ont pensé un live audiovisuel en résonance avec leurs découvertes et leurs alertes. Ce live s’inscrit dans la continuité du projet franco-québécois sonars, rencontre entre les arts et les sciences, qui vise à alerter sur les enjeux climatiques.

🔊 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 𝗧𝗵𝗲 𝗡𝗼𝗶𝘀𝘆 𝗪𝗼𝗿𝗹𝗱 𝗽𝗮𝗿 𝗩𝗶𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗠𝗮𝗹𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀, 𝗔𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗲 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗹𝗱, 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗣𝗼𝗻𝘁𝘃𝗶𝗮𝗻𝗻𝗲 - 𝗟𝗮 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗿𝗲̀𝗻𝗲

Vincent Malassis, en étroite collaboration avec une équipe de chercheur·euses du Laboratoire BeBEST (CNRS, Museum d’Histoire naturelle, LEMAR), s’approprie des paysages acoustiques marins constitués de sons, souvent inédits, émis par des homards, coquilles Saint-Jacques, langoustes, morses, etc. Tel un scientifique, il mène des recherches expérimentales à partir de cette matière première et développe des textures sonores faisant place à des compositions et installations.

𝗘𝗧 𝗔𝗨𝗦𝗦𝗜...
🌊 𝗘𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 / 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : un parcours retracera les différentes étapes de l’aventure Sonars.

En Savoir +

Site de Sonars