Véritable complexe dédié aux musiques actuelles, La Carène programme entre 70 et 90 concerts par an, de la scène locale aux grandes tournées nationales et internationales, dans tous les styles de musiques actuelles.
Au-delà d’un espace de diffusion, La Carène est un lieu dédié à celles et ceux qui font les musiques d’aujourd’hui. Ses 6 studios de répétition sont ouverts à tou.tes les musicien.nes de la région qui y trouvent un lieu pour répéter, enregistrer leurs maquettes, mais aussi les conseils de professionnels et l’opportunité d’y jouer leurs premiers concerts. Au quotidien, La Carène met en place des rencontres, des résidences, des formations et ateliers à l’attention des musicien.nes amateurs ou professionnels comme des organisateurs ou associations qui font vivre la culture locale. Elle est aussi un lieu privilégié des artistes qui y préparent leurs tournées, y enregistrent leurs albums ou captations live.
Moins visible mais tout aussi important, l’accès aux musiques actuelles est l’une des missions essentielles de La Carène : toute l’année, le service de l’action culturelle s’implique auprès des scolaires, des hôpitaux, des services sociaux du département, et met en place des actions « sur mesure » avec ses partenaires.