Matri Music Party
UNE SOIRÉE ENGAGÉE, FESTIVE ET RÉSOLUMENT INCLUSIVE !
©Alice Jaroslaw (Indrasura)
Entre concert live de Crayno, groupe issu du Grrrl+ Camp (un dispositif de création en non-mixité dédié aux musicien·nes et minorités de genre en Bretagne), playlists enflammés by Marvina & Liza Liza, blindtest et karaoké géant, la soirée célèbre le matrimoine musical dans toute sa richesse.
Portée par la musicienne Émilie Rougier, cette fête joyeusement militante fait la part belle aux artistes féminines, trans et non-binaires qui façonnent l’histoire musicale.
À ne pas manquer : le plateau radio et l’atelier de recensement des musiciennes locales, moment d’échange essentiel pour penser l’héritage et inventer la suite.
La Matri Music Party est mixte et ouverte à tous·tes.
TIMELINE
- 15H30 - ACCUEIL ATELIER
- DE 16H À 18H - ATELIER RECENSEMENT & ÉCHANGES
- DE 16H30 À 18H - PROJECTIONS + PODCASTS PAR L’ASSOCIATION PENN AR DEAD AUX STUDIOS
- 18H - OUVERTURE DES PORTES
- DE 18H À 19H30 - APÉRO MUSICAL + PLATEAU RADIO
- DE 19H30 À 20H30 - BLIND TEST MATRINOINE
- DE 21H À 21H45 - CONCERT CRAYNO
- DE 22H À 23H30 - KARAOKÉ GÉANT
Avec la présence de Nous Toutes Brest
Atelier de collectage du matrimoine musical
Sur inscription, jauge 40 personnes
Cet atelier de recensement du matrimoine musical est participatif, mixte et gratuit. Il permet d’échanger sur nos héritages musicaux d’artistes féminines, trans et non-binaires, sur notre rapport au matrimoine musical, et de nous questionner collectivement.
- Quelles transmissions de ce dernier avons-nous reçues ?
- Quel accès nous a été offert ou permis ?
- Quels sont les exemples que nous avons voulu suivre, les musiciennes* qui ont été valorisées à nos oreilles, ou encore celleux qui nous semblent invisibilisées ?
- Quelles musiciennes locales j’écoute, je connais, je suis sur les réseaux ?
- Quels freins et obstacles je rencontre en tant que musicienne* professionnellement, socialement ?
- Quelles peuvent être nos ressources pour changer les choses ?
Un travail de recherche personnel vous sera proposé en amont de l’atelier, lequel se pense comme un rendez-vous nourrissant, intime et ludique.
*musiciennes* = femmes, personnes non-binaires et trans, femmes et hommes, jouant de la musique en amateur·ice ou professionnellement.
Session d’écoute & de visionnage – Femmes et musique
Par l'association Penn Ar Dead
Quelle est la place des femmes dans la musique ? Quels obstacles rencontrent-elles, quelles voix s’élèvent, quelles histoires restent encore à raconter ?
De la scène au studio, du rock à l’électro, du chant lyrique au beatmaking, les femmes ont toujours été présentes, parfois invisibilisées, souvent sous-représentées, mais indéniablement essentielles à l’histoire de la musique.
Penn Ar Dead vous invite à une session immersive d’écoute et de visionnage pour explorer cette vaste thématique à travers des podcasts, extraits de films et documentaires soigneusement sélectionnés. Une parenthèse sensible et engagée, à vivre dans l’intimité d’un studio.
Entrée gratuite, sur inscription : pennardead@gmail.com
Un temps pour écouter, réfléchir, ressentir – et faire (un peu plus) de place.
Blind Test matrimoine musical
En équipes, venez tester vos connaissances en matrimoine musical autour d’un Quizz / Blind Test toujours animé par Emilie ! Tout est bon pour apprendre en s’amusant, mimes de chanson, blind test de musiciennes locales, françaises et internationales, questions pièges, statistiques... Des lots en lien avec le matrimoine musical seront à gagner pour les 3 premières équipes !
Plateau radio public
Animé par Fréquence Mutine et Radio U, rendez-vous dans le hall des studios dès 18h00 !
Crayno
Crayno, c’est la rencontre de six musiciennes : Alice, Clémence, Éléonore, Eve-Lise, Marion et Maxime, dans le cadre du Grrrl+ Camp, un programme d’accompagnement artistique dédié aux femmes et aux minorités de genre dans les musiques actuelles.
Porté par quatre lieux bretons (La Carène à Brest, Bonjour Minuit à Saint-Brieuc, L’Échonova à Saint-Avé et La Nouvelle Vague à Saint-Malo), le Grrrl+ Camp propose une série de temps de formation, de création et de rencontres pour faire émerger de nouveaux projets dans un secteur encore très largement masculin.
©Alice Jaroslaw (Indrasura)
C’est dans ce contexte que Crayno est né. En quelques semaines, entre ateliers, répétitions et échanges, le groupe a construit un univers musical à son image : spontané, libre, et profondément collectif. Chaque membre apporte son énergie, ses influences, ses idées. Ensemble, elles explorent sans chercher à rentrer dans les cases, tout en affirmant leur place sur scène.
On a hâte de les retrouver sur scène lors de La Matri Music Party, une soirée placée sous le signe du matrimoine et de la création au féminin !
Karaoké géant !
Spécial matrimoine musical
Venez vous laisser chanter, en solo ou en choeur, des airs féministes, des airs connus, des
airs moins connus, des airs punks, post-punk, indie-rock, afro-pop, euro-dance, metalo-
disco, queercore, des airs d’all-female-bands, des airs de divas, de Rosalia, de Rihanna, de
Bananarama et de Niagara !
Chorégraphies et Paillettes bienvenues !