Des systèmes son branchés sur des panneaux solaires, des artistes qui génèrent leur propre source d’énergie en faisant des kilomètres à vélo, une tournée de concerts à suivre sur différents pianos dans la ville, une fanfare autonome en énergie à retrouver pour un pique-nique au Jardin de l’Académie, un spectacle ludique et inventif sur le thème du réchauffement climatique pour les plus jeunes, un concert sur une île, une conférence pour réfléchir, des rencontres pour échanger, des ateliers de bidouille et de réparation…
Voici le programme de L’Echo Festival, ce nouveau rendez-vous qui crée du lien entre la musique et l’écologie.
Un festival dédié aux artistes qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable et qui placent l’écologie au cœur de leurs préoccupations. Un festival qui se veut défendre une approche sensible de l’écologie et invite chacun·e à s’emparer de ces questions de manière créative pour en faire une affaire commune. Au total, une vingtaine d’artistes, intervenant·es et partenaires investiront cet espace de création et d’échange pour nous éveiller ou nous inciter, tout en poésie et sensibilité, à imaginer les modèles de demain.
Rencontre : L’écologie comme culture
Une rencontre qui met les artistes au cœur de la transformation écologique. Cette rencontre est animée par Célia Penfornis et Zeynep Morali, fondatrices de l’association Printemps Bruyant avec la participation d’Ezra, artiste programmé du festival.
S’engager dans les nécessaires mutations de notre société s’applique à tous les domaines, et la culture est bien évidemment concernée.
Comment rendre cette évolution joyeuse et enthousiasmante ? Comment mettre la création au service de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes plus vertueuses ? Comment rendre cette révolution avenante, comment faire pour que ce ne soit pas simplement une contrainte ? « Si je ne peux pas danser à votre révolution, je ne viendrai pas » est une phrase qui revient maintenant souvent dans les créations artistiques contemporaines traitant de sujets très actuels tels que le féminisme ou encore la résistance de la jeunesse contre les dictatures. Nous pourrions également appliquer aux luttes liées au climat. Alors, comment faire pour rendre ce changement désirable ? La culture en sera-t-elle un levier ?