Astropolis l’Hiver - Bunker Palace #1
Fidèle à son ADN, le premier chapitre du Bunker Palace d’Astropolis l’Hiver ouvrira les portes d’une nuit sous haute tension, pensée comme une traversée turbulente des territoires électroniques actuels. Une immersion où s’entrechoquent techno hypnotique, basses telluriques et hybridations futuristes.
Grande Carène, on retrouvera la techno mentale du monumental MARRØN, le groove solaire de la nouvelle sensation NARCISS, la fusion incandescente entre EBM et techno de ROÜGE.
Côté club, le spectre bass music déploie toutes ses nuances avec le live de KABA & HYAS, fusion fiévreuse de rap et UKG ; tout l’esprit du son made in Bristol avec KAHN & NEEK et la figure française de la nouvelle scène bass hexagonale BEATRICE M.. Pour ouvrir les deux scènes, on pourra compter sur les artistes DÔME, avec un set cosmique et versatile de KANAILLE, et le live audacieux entre mental, IDM et break du duo CWTCH.
MARRØN
Cherchant sans cesse à dépasser ses propres limites, MARRØN utilise des rythmes rapides inspirés de ses racines. Le nom de l’artiste rend hommage aux MARRØN, une tribu africaine autrefois esclave qui a défié l’oppression et trouvé la liberté dans les forêts vierges du Surinam. Les rythmes hypnotiques et percutants qui caractérisent le style fondateur Afro Deep de MARRØN ont évolué pour former une conception singulière de la techno. Son approche dynamique du genre est à l’aise dans l’underground, notamment en tant que cofondateur et résident de l’EERSTE COMMUNIE d’Amsterdam. La maîtrise du groove, de la puissance et de la texture de MARRØN est sans aucun doute une invitation convaincante à rester sur le dancefloor pendant des heures.
NARCISS
La douleur et le plaisir, et l’alchimie qui consiste à transformer l’un en l’autre par l’expression, constituent plus qu’un simple motif dans la musique de Narciss : c’en est le thème central.
Parfois, c’est une mélodie légère posée sur un flot d’activités percussives ; à d’autres moments, une rêverie vibrante, lourde de basses et bien plus encore. Mais cette diversité de sons résonne inévitablement au plus profond de nous. Tout au long de leur évolution musicale, Narciss s’est montré·e infatigable dans ses efforts, motivé·e par la connexion et la catharsis que sa musique suscite. Ce désir de partager les pouvoirs transformateurs de la musique a non seulement imprégné leur production d’un timbre séduisant et festif, mais il a également favorisé des collaborations avec des âmes partageant la même vision, comme Gerd Janson et DJ Boring, entre autres.
« Il y a un fil rouge que j’ai tissé tout au long de ma vie », dit Narciss à propos de son parcours. En tant qu’artiste, personne queer, partenaire et être humain vivant, la route qu’iel a empruntée a changé tout autant qu’elle l’a changé·e. L’histoire qui se déploie jusqu’ici, à travers singles et EPs comme strophes et chapitres, raconte ses épreuves et sa persévérance à les surmonter. Les styles ont évolué, les sonorités ont été trouvées puis abandonnées ; Narciss porte ce dont iel a besoin et laisse au passé ce qui appartient au passé. La constante tout au long de sa vie et de sa carrière, au cœur même de son expression créative, est à la fois une mantra personnelle et la manifestation de son œuvre : Per Aspera Ad Astra, « par les difficultés jusqu’aux étoiles ».
ROÜGE
La DJ et productrice française ROÜGE explore des atmosphères sombres et lugubres à travers des morceaux énergiques, avec des vibrations électroniques punk et des lignes de basse entraînantes. Ses productions infusées d’EBM/techno projettent dans un univers alternatif rempli de sa propre touche métallique
Sortis sur des labels renommés comme Exhale, RAW, Union Trance Mission et un LP vinyle sur Detriti Records, ses titres ont déjà été joués par des artistes majeurs comme Richie Hawtin, Amelie Lens ou Philip Strobel pour n’en citer que quelques uns.
Chacune de ses performances reflète l’énergie illimitée de ROÜGE et son désir de partager des moments inoubliables avec le public, ne lui laissant pas d’autre choix que de danser jusqu’à ce qu’elle pose le fader.
KABA & HYAS
Entre influences house prégnantes et basses rebondies, Kaba et Hyas proposent une exploration musicale entre rap et musique électronique. La connexion entre les deux artistes se fait très naturellement : les ambitions du rappeur et les influences de Hyas se complètent et mènent à un premier EP « Music 4 Tesla » sorti en Mai 2023 sur H3 Records. Traversé par des influences UK Garage, Acid House, Ghetto House et 2step, « Music 4 Tesla » est un projet entraînant, dansant, chaleureux et solaire.
8 mois plus tard le marathon continue avec « Music 4 Tesla, Vol.2 », l’occasion pour le duo de repousser un peu plus loin les limites de son exploration musicale et s’adonner à de nouvelles sonorités DnB, Footwork & Juke.
La polyvalence et l’aisance scénique de Kaba couplée à la technique sans failles et la selecta pointilleuse de Hyas offre un show hybrid live / DJset de haute voltige. Mêlant House / Juke / UK Garage & Bass le duo ne fait que transporter son public dans un monde festif, survitaminé à la croisée des mondes.
Après une première tournée des festivals dont un passage remarqué au Grünt en septembre, Kaba & Hyas continuent leur épopée scénique avec au programme notamment : Nuits Sonores, Théâtre Antique d’Arles pour Ed Banger, Les Plages Électroniques à Cannes, le Macki Festival ou encore Evasion Festival.
KAHN & NEEK
Après s’être rencontrés et s’être liés d’amitié à l’adolescence dans les clubs de leur ville natale de Bristol, Kahn + Neek ont depuis forgé leur propre chemin dans le monde de la musique sound system et y ont laissé leur marque. Ayant d’abord perfectionné leur art et s’étant fait un nom en tant que DJ et producteur au sein de la scène Dubstep de Bristol, le duo s’est retrouvé au premier plan de la nouvelle vague d’artistes du genre au cours des années 2010, tout en jouant un rôle déterminant dans le renouveau du Grime à la même époque.
En 2012, ils ont créé leur propre label, Bandulu Records, afin d’autoproduire leur musique et d’offrir une plateforme à d’autres artistes de leur communauté. Combiné à une série de sorties et de collaborations avec des labels incontournables de la scène tels que Deep Medi, Keysound Recordings, Butterz et Terrorhythm (pour n’en citer que quelques-uns), Kahn + Neek est devenu synonyme d’un style qui incorpore les éléments bruts et sombres du Dubstep et du Grime avec des influences du Dancehall, du Goth et des traditions musicales du Moyen Orient.
Après avoir tourné dans le monde entier tout au long de la dernière décennie (avant que tout ne s’arrête pendant la pandémie mondiale), Kahn + Neek se lance dans la prochaine décennie, plein d’expérience et d’énergie renouvelée. Ils continuent d’explorer et d’innover avec une signature sonore imprégnée du riche héritage musical de Bristol et de la culture des sound systems.
BEATRICE M.
Né en France de parents anglais, Beatrice M. crée un mélange caractéristique de genres UK syncopés (majoritairement dubstep) avec des grooves technoïdes trancy, équilibre des éléments old school avec un design sonore vif et contemporain. Iel cherche à pousser et à fusionner ces mêmes sonorités à travers son label Bait, ce qui se traduit par des sorties lourdes de snares et de textures psychédéliques immersives.
KANAILLE
Kanaille, DJ, productrice et animatrice radio rennaise, vit la musique depuis l’enfance, explorant les sons dès ses premières notes à l’harmonica. Curatrice de Sonar Session sur C-Lab, elle y partage des sélections pointues et avant-gardistes. Résidente à Solarium, association phare de la scène rennaise, elle captive les foules avec des sets qui fusionnent breakbeat, techno mental et envolées trance envoûtantes. Collectionneuse de vinyles, elle puise dans sa collection pour enrichir ses sets d’une profondeur et d’une chaleur uniques.
CWTCH
Théodore et Vincent, tous deux passionnés de synthétiseurs et de sound design, fondent en 2022 leur duo Cwtch. Dans ce projet ils y mélangent leurs influences, allant de l’ambient à la bass music, en passant par l’expérimental, l’IDM. Leur musique allie l’agressivité du son analogique de leurs machines, avec la précision et l’imprévisibilité des outils numériques. Après avoir sorti deux EP sur le label ratio/club en 2023 et 2024, ils sont de retour cette année avec deux nouveaux EP dans lesquels ils affinent leur style, ainsi qu’un nouveau live.