Fleuves #3 : Release Party Fleuves, Ciac Boum, Ma Petite
COMPLET : tentez votre chance sur notre bourse aux billets officielle et sécurisée !
En bientôt dix années d’existence et deux albums à leur actif, Fleuves est devenu un des porte-étendard des nouvelles musiques bretonnes.
Le trio a su intégrer la culture électronique ou les influences jazz/rock à la richesse culturelle bretonne pour créer une musique d’ancrage ouverte sur le monde, toujours liée à la danse. Le groupe arrive ainsi à donner un nouveau regard sur cette culture de transe, expérience/performance collective festive et solennelle assez inédite.
Pour la sortie de leur 3ème opus et leur release party, Fleuves invitent, Ciac Boum, trio, de “routiers” du bal trad, Ma Petite, qui nous transportera entre rythmiques hypnotiques et transe collective, Maela hag Anouk, duo de chanteuses de kan ha diskan, ainsi qu’Anne-Marie Nicol et Céline Le Forestier, couple biniou-bombarde.
La grande Carène deviendra le temps d’une soirée le cœur du “folklore breton” !
Fleuves
En bientôt dix années d’existence et deux albums à leur actif, Fleuves est devenu un des porte-étendard des nouvelles musiques bretonnes.
Le trio a su intégrer la culture électronique ou les influences jazz/rock à la richesse culturelle bretonne pour créer une musique d’ancrage ouverte sur le monde, toujours liée à la danse. Le groupe arrive ainsi à donner un nouveau regard sur cette culture de transe, expérience/performance collective festive et solennelle assez inédite. Derrière l’apparence d’une culture locale que certains appelleraient “folklore breton”, c’est en fait un laboratoire de musique et de danse qui a su s’inventer son chemin, épargné des conformismes mais soucieux du commun. Fleuves cumule après 10 ans, plusieurs milliers d’albums vendus et des millions d’écoutes en streaming. Le groupe a parcouru de nombreuses scènes parmi les centaines de dates comme le Festival Interceltique de Lorient, Jazz à Vienne, les Transmusicales de Rennes, Celtic Connection à Glasgow et a pu être diffusé sur FIP, Radio Nova, France Culture etc… Et après 2 premiers albums remarqués, #1 en 2016 et #2 en 2019, ils prévoient un 3ème opus pour 2024.
Ciac Boum
Le trio Ciac Boum, composé de trois musiciens expérimentés du bal trad, propose un bal énergique et inventif, influencé par l’héritage traditionnel du Poitou. En 2004, Julien Padovani et Christian Pacher ont formé un duo mêlant musiques traditionnelles, improvisées et chansons. En 2011, avec Robert Thébaut, ils deviennent un trio et lancent Ciac Boum, se produisant sur de nombreuses scènes en France et en Europe, et sortant cinq albums de musique à danser. En 2020, Robert Thébaut quitte le groupe et est remplacé par Alban Pacher. Christian Pacher, avec 30 ans d’expérience, est chanteur, violoniste, accordéoniste et parolier, tandis que Julien Padovani est un pianiste inventif et arrangeur. Robert Thébaut, excellent compositeur, a exploré divers styles musicaux. Alban Pacher, violoniste et guitariste, apporte une touche d’improvisation influencée par diverses cultures orales. Ciac Boum est réputé pour sa musique joyeuse et énergique, respectant l’esprit de la danse traditionnelle tout en y insufflant une fraîcheur et une liberté joyeuse.
Ma Petite
Ma Petite est né en mai 2017 sous la forme d’un trio, sous l’impulsion de Perrine Vrignault. C’est le projet musical qu’elle présentera cette même année pour valider de son Cycle d’Enseignement Professionnel Initial (CEPI), avec succès. Le choix des musiciens est le fruit des précédentes rencontres artistiques que Perrine Vrignault a pu partager avec ces musiciens. L’équipe a été choisie pour la personnalité musicale de chacun, et la forme instrumentale s’est dessinée naturellement. Rapidement, le groupe a ainsi trouvé sa forme définitive en quatuor, avec l’arrivée d’un soufflant qui a su élargir, par l’unisson et l’improvisation, la mélodie portée par la voix. Ma Petite est aujourd’hui composé de Perrine Vrignault (voix, accordéon/Harmonium), Maxime Dancre (batterie), Maxime Barbeau (accordéon) et Paul Weeger (trompette/Harmonium).
Maela Hag Anouk
Maela hag Anouk est un duo de chanteuses de kan ha diskan. Rencontrées à la fac de breton, les deux chanteuses interprètent un répertoire à danser, essentiellement en breton mais aussi quelques suites de haute Bretagne. Basées à Rennes, elles enchainent les parquets pour vous assurer des gavottes déchainées !
Duo Nicol / Le Forestier
Sonneuse de couple bombarde - biniou
Anne-Marie Nicol et Céline Le Forestier sonnent ensemble depuis une vingtaine d’année en couple biniou-bombarde. Elles se sont illustrées maintes fois dans les concours, en différents terroirs (pourlet, vannetais, Loudéac, gallo-vannetais, Pontivy, …), mais leurs répertoires de prédilection restent les répertoires vannetais et pourlet.
Elles jouent régulièrement en fest noz et ont pendant quelques années partagé la scène avec Nolùen Le Buhé, Hélène Brunet et Yuna Léon dans le groupe Tan de’i !, création du festival Yaouank 2012. Ponctuellement, elles s’associent à Frédéric Garnier, pour un trio biniou, bombarde, tambour.
Co-déplacements ! Ne venez plus seul·e à La Carène
Que ce soit à pied, en vélo ou en voiture, cherchez ou proposez vos trajets pour cette date !
.