Festival Noires Musiques : Kin’Gongolo Kiniata + Claudio Rabe + Popimane + DJ set

Loin des conventions, Noires Musiques revendique les cultures Afro et Africaines avec un twist moderne. C’est l’occasion de partager un moment de vie unique, de danser, de s’engager et de vibrer ensemble autour de la musique !

IWA et la Carène ont le plaisir de vous présenter la première édition de Noires Musiques, un festival qui a pour vocation de mettre en lumière les musiques actuelles afro et africaines.

Si nous sommes accoutumés à ces musiques sous leurs formes traditionnelles et solaires, nous défendons ici des groupes qui bousculent les codes et portent des projets ou s’allient créativité et modernité sans pour autant renier leurs racines.

Noires Musiques, ce n’est pas qu’une désignation géographique ou ethnique mais l’expression d’un sentiment, d’un regard critique sur notre monde, d’une revendication que portent les nouvelles générations de musiciens qui jouent dans le but de se faire entendre, de faire bouger les lignes et qui transforment leur art à mesure que le temps passe et que les enjeux évoluent.

Pour cette première mouture, trois groupes qui ont su charmer leur public en France comme à l’international nous feront l’honneur de leur présence : Popimane, Kin’Gongolo Kiniata et Claudio Rabe.

Kin’Gongolo Kiniata

Nourri par les ambiances sonores de Kinshasa, le groupe traduit la vie frénétique de ces rues dans leur musique. Ils fabriquent eux-même leurs instruments avec des objets qu’ils recyclent et explorent les textures sonores pour produire un rock-électro-congolais imparable. Leurs compositions imparables prônent l’espoir et la persévérance : ils rendent hommage aux travailleurs ambulants, s’insurgent contre la guerre au Congo, encouragent les jeunes de Kinshasa...

Claudio Rabe

On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes. Claudio Rabe a la chance d’avoir hérité des deux.

Il a beau être aujourd’hui installé à la Réunion, il continue de rendre hommage à son île natale, Madagascar, sublimant sa langue, ses rythmes et ses mouvements – fils de chorégraphe, il est tout autant danseur que musicien.

Ses racines, il les conjugue avec la modernité des musiques électroniques, du hip-hop et du rock, menant, d’un battement d’ailes, vers une transe intense et joyeuse.

Popimane

Popimane souffle le chaud et le froid, dans une accumulation de motifs musicaux qui se juxtaposent, se superposent, mutent et permutent pour nous mener à un état de transe. Au jeu tout en percussion d’une présence et d’une énergie exceptionnelle s’additionnent de poignantes mélodies et des textures synthétiques pour forger l’ADN tout en contraste du groupe entre réel et fantasmagorie.

C’est un projet porté par un musicien virtuose de la flûte peûle, qui se présente ici sous un jour nouveau, accompagné de ses acolytes Mathilde Tirard aux machines et Alexis Hountondji à la batterie. Ensemble, ils tissent leur toile, élément par élément, toujours en mouvement, laissant sa place à l’improvisation et à la création spontanée.

Notes

[1Tarif réduit disponible uniquement sur place à La Carène (billetterie au 1er étage) ou par mail (billetterie@lacarene.fr) sur présentation d’un justificatif.