FESTIVAL NOBORDER : "Agmal Layali" par Love & Revenge + Aziz Konkrite + Damily

NOBORDER vous invite à une nuit rouge sur le port de Brest !

Entre hommage à la grande diva égyptienne, pulsations du Tsapiky et dancefloor maghrébin, les vents du désert souffleront sur notre écrin portuaire pour une soirée généreuse et furieuse, faite de mémoire et de sueur. Entrez dans le cercle d’un grand bal poussière !

"Agmal Layali" par Love & Revenge

Wael KOUDAIH (alias Rayess Bek) est un compositeur, performeur et artiste sonore franco-libanais, pionnier du hip-hop arabe au début des années 2000. À travers son œuvre, il explore la mémoire culturelle du monde arabe en mêlant archives audiovisuelles, musique électronique et narration critique.

Après s’être imposé avec le groupe Aks’ser comme l’une des premières voix du rap en arabe, il se tourne vers des formes plus expérimentales avec Good Bye Schlondorff (2013), salué par le Centre Pompidou, le HKW et Superdeluxe. Son projet Love and Revenge (2015), qui remixe des classiques du cinéma arabe, a tourné dans plus de 24 pays. Il poursuit cette démarche avec Galbi Galbi, autour des archives du Studio Baalbek, et Agmal Layali (2025), commande de la Philharmonie de Paris en hommage à Oum Kalthoum. Parmi ses autres œuvres : Strange Land (2019), DABAKA (2018), et 4375 (2017), toutes situées à la croisée de la mémoire, du son et de l’engagement.

Wael KOUDAIH collabore également avec le cinéma, le théâtre et le documentaire, affirmant une démarche artistique qui interroge les récits dominants et redonne voix aux archives oubliées.

Aziz Konkrite

Enfant du hip-hop et de la culture DIY, Aziz Konkrite puise son inspiration dans des 45 tours qu’il chine et archive lors de ses voyages à moto à travers le Maroc, amassés dans son home-studio au fil des années. Le résultat : un voyage dans les traditions musicales des sonorités Chaâbi, Aïta, Raggada, Amarg, Gnaoua, aux allures futuristes, réinventées et taillées pour embraser les dancefloors ! Sa dernière sortie, Siba Sawt-System, est le fruit d’une quinzaine d’années de recherches musicales, d’un retour aux sources dans sa région natale. “Siba” pour anarchie, “Sawt” pour son et “System” pour l’idée d’une sono mondiale : héritée de luttes historiques, de la culture populaire et du folklore marocain, ici la musique contestataire se mêle aux racines nord africaines de l’artiste, unifiant trésors sonores du passé et allégresse de l’instant.

Damily

Mars 2023 à Tongobory, Madagascar : Un studio d’enregistrement mobile sous une paillote au milieu des zébus, des chèvres et des moutons dans un village en ébullition pour la cérémonie d’enterrement de Maman Melo. L’album « Fihisa » c’est l’histoire d’un projet d’enregistrement live en cérémonie traditionnelle au bled sur lequel passe un cyclone, et tout est alors parti en aventure : des sessions d’enregistrement réduites à 10 heures de prises sur le vif, bande sonore d’une fête malgache à l’ambiance débridée malgré les galères et les gros imprévus.

Notes

[1Tarif réduit disponible uniquement sur place à La Carène (billetterie au 1er étage) ou par mail (billetterie@lacarene.fr) sur présentation d’un justificatif.