FARNIENTE, Gregaldur Concert
Qui ne connaît pas Gregaldur ne connaît pas vraiment le génie foutraque, l’absurde génial ou le délire poétique. Après ses deux derniers ciné-concerts atypiques (l’imprononçable Shtsrzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhtj et le foisonnant Gabuzomeu), et en parallèle de son étonnant Karastelet, Gregaldur frappe encore avec un nouveau projet : Farniente.
Farniente est un concert de musique électronique contemplatif et immersif, mais pas seulement. C’est un concert joué par un musicien qui cherche à atteindre son rêve : faire de la musique sans lever le petit doigt, ou presque. À la manière de Jacques Tati, de Monsieur Hulot ou de Merlin l’Enchanteur.
Un musicien qui va progressivement laisser tomber ses instruments pour mettre en marche une machine à faire de la musique qu’il pourra piloter à distance. Une sorte de création animée hors norme et géniale.
Farniente est une véritable expérience sonore et musicale mêlant fabrications en tout genre, machineries, bidouilles, inventions, avec un dispositif interactif pour contrôler la lumière, les objets, les corps et les sons.
Au cœur d’une scénographie d’inspiration Art brut, faite de bric et de broc, l’instrumentarium habitera l’espace. Gregaldur y a développé un langage sonore sans parole, au sein duquel les sons sont à eux seuls un langage émotionnel.
Dans Farniente, nous trouverons en pagaille : du bois de palette, de la visserie, des câbles électriques, un totem, six enceintes, des moteurs électriques 12V régulés en tension (vous êtes toujours là ?), un synthétiseur modulaire, des servomoteurs (ou des cerveaux moteurs, on ne sait plus), des cartes électroniques, des potentiomètres, des trucs qu’on ne sait pas trop ce que c’est, un theremin, des Ifo (hein ?), un régisseur, deux cochons d’Inde, des séquenceurs, des low/pass gate (ouch !), un magicien, des générateurs d’enveloppe sonore (oh là là…), de la programmation informatique algorithmique, des projecteurs, des électro-aimants, des sons spatialisés, des sons de l’espace (coucou Thomas Pesquet !).