annulé - FESTIVAL INVISIBLE #15

Inclassable

Chères et chers toutétousse,
Nous nous seront battus jusqu’au bout, mais la situation sanitaire s’impose à nous : Le Festival Invisible, quinzième du nom, n’aura pas lieu.
Évidemment, on a les grosses boules. Évidemment, on ne va pas en faire tout un plat. Il y a des situations bien plus dramatiques que la nôtre, et nous survivrons à ce coup de Trafalgar. L’édition 2021 sera flamboyante.
On pense pour l’heure aux artistes, aux bénévoles et à toute l’équipe. On pense à celles et ceux qui nous soutiennent, et notamment à notre cher public, qui nous suit depuis quinze ans.
Une lumière dans l’obscurité du moment : une partie des actions culturelles a eu lieu, et de très belles choses ont été créées grâce au talent d’ ODETTE PICAUD et ses ateliers de masques de carnaval lors des Fabriques Invisibles, ou via l’atelier vidéo/musique express de Victor Operator, piloté par les as de La Rocade et l’incroyable John Trap, en partenariat avec le Patronage Laïque Guérin, Passerelle Centre d’art contemporain, et le soutien de la Ville de Brest. Nous réfléchissons à une manière de les présenter au public quand l’orage sera passé.
A bientôt, à très bientôt donc.
"C’est lorsqu’on est environné de tous les dangers qu’il n’en faut redouter aucun." Sun Tzu, l’Art de la Guerre
Un grand merci à nos partenaires pour leur engagement tout au long de la préparation de cette édition ❤️
La Carène, Brest // Passerelle Centre d’art contemporain // Plages Magnétiques // Le Quartz - Scène nationale de Brest // PANEM VINUM // Badseeds Recordshop // Le Studio fantôme, collectif d’artistes // La Rocade // Patronage Laïque Guérin // Service culturel de l’UBO // CCAS de Brest //
Ville de Brestfr // Conseil départemental du Finistère // Région Bretagne // SPEDIDAM l’alliée d’une vie d’artiste //
Mowno // Mouvement // Trax Magazine // Bikini Magazine pop culture // fréquence MUTINE // Radio U // Canal Ti Zef //
L’équipe du Festival Invisible

Des découvertes, des légendes, de l’Underground...
Chaque année, le Festival Invisible rassemble les amateurs de musique « païenne and roll », avides d’expériences sonores inédites. Mettant dans la lumière ces artistes qui parfois la fuient, ou en tout cas n’en ont pas besoin pour exister et construire leurs œuvres, le Festival nourrit depuis quinze ans sa programmation de ces figures étranges, parallèles et singulières.

"C’estoit l’année de la Peste noire et, dans tout le royaume, on entendoit sonner les cloches et grincer les charrettes. Le Roy lui-même, dans son château retranché, en estoit fort affligé, tandis que les dames du palais confectionnoyent des masques pour chacune et chacun, nobliaux et nobliettes et gueux et gueuses du Bon Peuple, lequel commençait à en avoir un peu plein les bottes d’attendre enfin une bonne nouvelle. Nonobstant, pour claironner la reprise, de héraut à la fière trompette, point. Rien qu’un funèbre silence ponctué de volets qui claquoient et de corbeaux qui croassoient.
Ordoncques, dans les douves, d’obscurs ménestrels s’activoient. Et leur musique était aussi bizarre que belle, s’échappant des souterrains et s’enroulant comme des serpents de joie jusqu’au donjon où la fille du Roy s’emmerdoit, n’en pouvant plus de regarder cette saloperie de BFMTV et ne rêvant que de Rock’n’roll déviant, de Noise fumasse, de Garage malpoli, de Transe Balino-Australienne des Pays de la Loire, de Chansons acides, et de Hip-hop dévastateur. C’estoit ainsi que le Festival Invisible, quinzième du nom, surgit de l’abîme, telle la beste de l’Apocalypse se déconfinant sans attestation".

Arnaud Le Gouëfflec

— -

Programmation à venir !

En Savoir +

Festival Invisible