La p’tite Carène

Sensibiliser, éveiller, éduquer, ouvrir, s’amuser, jouer, pétiller, semer des graines…autant de bonnes raisons pour une salle de musiques actuelles de s’ouvrir au jeune public et de proposer toute l’année des ateliers, des temps forts, des rencontres pour les 0-12 ans et leurs familles : c’est La p’tite Carène !

Retrouvez tous les événements à venir dans l’agenda !
ou feuilletez le dépliant en ligne !

les ateliers et les stages

Chaque trimestre, La Carène propose de nombreux ateliers et stages à destination des enfants - et parfois de leurs parents. Certains sont récurrents, comme Family Rock ou Citizen Kids, et d’autres sont uniques, généralement lié à la programmation, ou sur la proposition d’un partenaire.

 Les rendez-vous réguliers

  • Citizen Kids
    Enfants dès 3 ans, accompagnés d’un adulte
    Imaginons une histoire ensemble, racontée en musique avec les fascinantes structures Baschet et d’autres petites percussions étonnantes !
    Dans cet atelier, sous la houlette du musicien Steven Prigent, les parents et les enfants s’impliquent, jouent ensemble, et découvrent ces étranges instruments en famille.

Prochain atelier le trimestre prochain

  • Family Rock
    Enfants musiciens de 6 à 12 ans, accompagnés d’un parent
    Venez groover en famille à La Carène ! Cet atelier s’adresse à tous les jeunes musiciens dès 6 ans, pratiquant un instrument, accompagné d’un adulte, musicien ou non. En famille, vous composerez et enregistrerez 2 morceaux en live ! Steven Prigent, musicien auprès de Robin Foster, joue le chef d’orchestre de ce groupe éphémère. Deux heures de fun, une expérience forcément drolatique et intense, et un souvenir impérissable à la clé : inscrivez vos parents illico !

Prochain atelier le trimestre prochain

les concerts jeunes publics

En partenariat avec la Saison Jeune Public de la Ville de Brest, La Carène accueille chaque trimestre deux spectacles jeune public autour des musiques actuelles, dans l’intimité du Club. Une séance est réservée aux scolaires, l’autre séance étant ouverte à tous.

Les p’tits concerts

L’action culturelle concocte régulièrement des événements décalés et inclassables, en lien avec la programmation des concerts. Les P’tits concerts réunissent enfants et parents au cœur de jolies bulles musicales. Uniques, ils ont été concocté par les artistes de la programmation, qui ont repensé leur set pour le jeune public. Versions acoustiques, nouveaux arrangements, durée adaptée, échanges et proximité sont au cœur de ces jolies bulles : il n’y a pas d’âge pour le bon son !!

Ce trimestre, 2 nouveaux rendez-vous vont embarquer petits et grands le temps d’un P’tit concert dans l’intimité du studio rouge de La Carène ! C’est déjà complet..

- Samedi 25 mai - BERTRAND BELIN - à partir de 6 ans - 17h • Les Studios
- Mercredi 5 juin - MENWAR - à partir de 4 ans - 17h • Les Studios

Ils sont passés par là : Feu ! Chatterton, Flavien Berger, Stranded Horse, Pandaroo & Mohawk, Lesneu, Ooti, The Red Goes Black, Lenparrot, Les Amirales, Pavane, Piano zolo, Bertrand Belin...

Le Cool Bus

La Carène a mis en oeuvre de nombreuses actions dans les quartiers de la ville de Brest avec le soutien du PEL. Pour aller plus loin encore, La Carène renforce ses interventions hors les murs par le biais d’un dispositif d’ateliers itinérants, en implantant des artistes au cœur de la ville : c’est le COOL BUS de La Carène ! Ainsi depuis plusieurs années, Le Cool Bus continue sa mission itinérante : ancrer les actions sur le territoire, initier les jeunes brestois à la pratique musicale sous une forme à chaque fois différente, impulser des rencontres avec les artistes dans les quartiers, le tout dans un espace accessible et accueillant. Avec le Cool Bus, La Carène propose une manière ludique de faire de la musique en bas de chez vous. Quoi de plus simple que de monter dans le bus ?

Les visites pour les ALSH

Ouvertes à tous les âges à partir de 6 ans, les visites pédagogiques permettent de découvrir une salle de spectacle, ses métiers, son fonctionnement. Pour préparer votre venue avec un groupe, vous pouvez télécharger ici une fiche pratique. Les visites pédagogiques sont gratuites et peuvent aussi s’associer aux répétitions publiques de La Carène.

Préparer votre venue avec un groupe
Chaine de l’amplification

les formations pour les professionnels de la petite enfance

  • Les écoles Diwan Guelmeur, Quéliverzan et Sainte-Anne vont onduler au son de
    l’atelier Mallette Numérique et Musiques Ensemble.

Enseignants, si ces projets vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter !