Champ social

Service militant et actif, l’action culturelle de La Carène a pour volonté de mettre les musiques actuelles au cœur de notre ville, avec vous et pour tous.

Musiciens, si ces projets vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter !

Culture & santé

Tout au long de l’année, La Carène invite la musique à passer la porte de l’hôpital.
En partenariat avec le service communication-culture du CHRU de Brest et avec le soutien de la DRAC et de l’ARS , La Carène met en place chaque semaine des ateliers dans différents services du centre hospitalier.
Depuis 8 ans, ce conventionnement permet de faire vivre la musique à l’hôpital et de sensibilise les patients aux musiques actuelles par le geste et l’écoute.

Projets soutenus par la DRAC Bretagne, l’Agence Régionale de Santé et La Fondation du Crédit Agricole du Finistère.

 Les ateliers musique pour les patients

  • Déambulation musicale à l’hôpital Morvan pour les enfants du service de pédiatrie
  • Ateliers hebdomadaires, individuels et collectifs, pour les enfants de l’hôpital de jour Saint Pol Roux, suivis en psychiatrie infanto-juvénile
  • Ateliers instruments Baschet pour les enfants du Centre Winnicott et de l’hôpital de jour Saint Pol Roux
  • Technique vocale avec la chorale de l’EPHAD René Fortin
  • Ateliers ponctuels de création musicale pour les enfants de l’Orange Bleue et les ados du Sessad Autisme

 la fête de la musique à l’hôpital

Depuis 2007, La Carène et le service Communication-culture du CHRU organisent ensemble la fête de la musique à l’hôpital sur différents sites hospitaliers : Hôpital Morvan, Résidence Delcourt Ponchelet, La Cavale Blanche, Centre René Fortin, mais aussi à Bohars, Guilers et Carhaix. Un moment fort, riche et festif, le point d’orgue d’une année de collaboration et de travail en commun en faveur des patients, des usagers et des personnels de l’hôpital.

Pour aller plus loin
Musiciens, professionnels de la santé, ces projets vous interpellent, contactez-nous.
Site du CHRU : Reportages vidéo

 SILHOUETTES NUMÉRIQUES

Projet mené avec le CHRU de Brest
En octobre 2016, La Carène invite Mickaël Lafontaine et Laëtitia Naud, artistes numériques, pour les usagers du Service d’Education et de Soins A Domicile autisme du CHRU.
Silhouettes numériques est un projet artistique et éducatif qui associe art numérique, danse et musique. À travers une série de 5 ateliers variés et stimulants, les jeunes participants du Sessad autisme du CHRU de Brest produisent des créations numériques qui mobilisent le corps. Le projet fait appel à un dispositif novateur qui consiste à capter la silhouette et les mouvements des participants dans le but de créer corporellement des compositions visuelles et sonores. La création est présentée en direct sur un écran immersif placé face aux participants. L’enjeu de ce projet est donc à la fois de réaliser une création numérique avec les jeunes et tout autant de les amener à effectuer un travail d’éveil centré sur leur corps, leur motricité et leurs perceptions.

action culturelle à la maison d’arrêt

Depuis son ouverture en 2007, La Carène intervient régulièrement à la Maison d’Arrêt de Brest, œuvrant ainsi pour l’accès à la musique pour tous et la démocratisation de la culture. Les interventions ont lieu en partenariat avec La Ligue de l’Enseignement du Finistère et le Service Pénitencier d’intégration et de Probation du Finistère.

 Les concerts

Deux fois par an, un concert est organisé par l’action culturelle à la Maison d’Arrêt. Chaque concert donne lieu à une rencontre entre artistes et détenus.
Depuis 2014, il arrive également que des détenus puissent assister à des répétitions publiques à La Carène.

Ils ont joué à la maison d’arrêt : The Red Goes Black, Boom Sam Project, Jodie Banks, The Foves, Mohawk, Ti Nine Ti, Os Bahia, Nouvel R, We Phenix, The Blueberries, The Valstarz, Kanaky Vibes, Le Mamøøth, El Maout, Soren Canto...

 Les ateliers

Des ateliers réguliers se tiennent à la maison d’arrêt, sous des formes différentes : pratique musicale, ateliers d’écriture, ateliers vidéo ou MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Ils constituent à la fois un apprentissage et un espace d’expression.

Musiciens, si ces projets vous intéressent n’hésitez pas à nous contacter.

Quelques exemples :
Stage de création musicale et visuelle par Vincent Raude et Nicolas Hergoualc’h en 2017
Stages de création musicales par Steven Prigent en 2013-2014
Conférence et ateliers par les DJs de Undercover en 2011 et 2012 sur l’histoire de la soul, du jazz et du hip hop.
Ateliers MAO
Conférence mixée sur l’histoire du hip hop, puis ateliers d’écriture (texte et composition musicale) sur la thématique Hip hop.
Ateliers d’écriture par le groupe Radical Chic en 2009, en partenariat avec Aides, qui a donné lieu à la création de trois titres de rap sur la prévention du Sida.
Ateliers vidéos par Canal Ty Zef, télé militante brestoise, de 2008 à 2010 (captation du concert d’Abd Al Malik à La Carène, montée par les détenus et diffusée sur le canal interne de la maison d’arrêt)

Les partenaires médico-sociaux et d’action sociale

Les projets avec les structures partenaires sont co-élaborés : vous avez une idée, une envie, vous avez déjà mis en place des projets musiques dans vos services, ou non ? Venez nous rencontrer pour que nous réfléchissions ensemble ces projets musiques actuelles au bénéfice de vos publics.
Ces ateliers ont lieu avec le CCAS, Fondation Ildys, Mutualité Française, Papillons Blancs, An Avel Vor

 Les ateliers

Des ateliers de création musicale ou d’accompagnement de chorale.

 Les répétitions publiques

Les répétitions publiques sont des moments privilégiés, où l’on assiste aux balances d’un groupe avant un concert. C’est à la fois l’occasion d’appréhender le travail commun de l’équipe technique et des artistes, et un moment de rencontre détendu et toujours mémorable !
Les répétitions publiques sont annoncées dans l’agenda.