Offre d’emploi

Un(e) chargé(e) de billetterie et des relations avec les publics

DESCRIPTION DE L’EQUIPEMENT

La Carène est la Salle des Musiques Actuelles de Brest Métropole. Sa construction a été décidée par Brest Métropole pour répondre à une forte attente dans le domaine de la création et la diffusion des musiques actuelles. C’est un équipement unique en Bretagne, exceptionnel à l’échelle nationale. Avec ses deux salles de concert, un grand hall avec bar, six studios de répétition, un centre d’information et de ressources, c’est un véritable complexe dédié aux musiques d’aujourd’hui qui s’est ouvert au port de commerce de Brest en mars 2007.
La Carène a pour mission de faire vivre les musiques actuelles grâce à la diffusion de spectacle vivant, le soutien à la création, à l’accompagnement des pratiques amateurs et à l’action culturelle.

POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE ET DIMENSION DU POSTE

• Service : administration
• Responsable hiérarchique direct : l’administrateur.
• Travaille avec : toutes & tous les salarié(e)s de la structure.
• Encadrement : div class="encadre_spip"><pment possible de personnels vacataires
• Niveau d’autonomie et de responsabilité : travaille en autonomie sous la responsabilité directe de l’administrateur.

DESCRIPTION DU POSTE

Gestion de la billetterie :
• La préparation & la mise en place de la billetterie pour toutes les manifestations payantes & gratuites de La Carène (dans l’équipement & hors les murs),
• Le suivi des ventes, pointages de tous les points de vente de billetterie, le cas échéant (réseaux & points de ventes extérieurs, billetterie physique du guichet, partenaires en coproduction ou location, etc.),
• La contractualisation et suivi, sous l’autorité de l’administrateur, des relations commerciales avec les prestataires de billetterie, comités d’entreprises et autres partenaires.
• La gestion & le suivi technique des différents appareils nécessaire à la billetterie (TPE, douchette, etc.),
• La mise en place & le suivi des dispositifs tarifaires spécifiques de la structure (abonnement, billetterie sociale, etc.),
• La gestion de la vente en ligne du logiciel de billetterie (mise en vente, suivi intégral des ventes web, etc.),
• Le suivi de la vente & encaissement des recettes le soir des concerts,
• La gestion & la clôture de la caisse des concerts (édition des bordereaux légaux de billetterie, bordereaux de vente de la billetterie physique et des points de vente des réseaux, le cas échéant, éditions des factures pour les partenaires tels les comités d’entreprises, associations, etc.),
• La préparation de la régie de recettes avant le contrôle final (tableaux de bord de vente de la régie de recettes par concert),
• La gestion des relances, impayés en concertation avec la comptable,
• Le suivi en concertation avec la chargée de communication des supports de communication nécessaires à la mise en vente de billetterie & réalisation simple de support de communication (recadrage des photos, etc.)
• La transmission des données de billetterie aux partenaires (producteurs privés, organisateurs & tourneurs, coproducteurs & tout autre partenaire)
• Les déclarations Sibil via le logiciel de billetterie So Ticket

Travail au guichet :
• La tenue du guichet les soirs de concert
• La tenue de guichet en journée selon un planning défini ou sur des événements spécifiques : présentation de la programmation, abonnements…

Relations avec les publics :
• En concertation avec la responsable de la communication : la mise en place d’actions de développement des relations avec les publics, la mise en place de la stratégie de vente des différentes manifestations, la recherche et le suivi des partenariats (Comités d’entreprise, Université, écoles) pour optimiser la commercialisation de la billetterie
• En concertation avec la responsable des actions culturelles : mobiliser et planifier la venue du public scolaire et du jeune public sur les spectacles, mettre en place une politique d’abonnement autour du Jeune Public, traiter et enregistrer les réservations des représentations scolaires, dépôt et suivi des offres et des demandes via l’application Pass Culture
• La gestion et suivi de la base de données des publics et des fichiers contacts relations publiques (écoles, enseignement supérieur, partenaires, CE, structures médico-sociales, MPT…)
• Le suivi des demandes individuelles liées à la vente de billets & d’une manière générale, à la billetterie,
• L’accueil, l’orientation et le conseil auprès des publics et partenaires sur le projet artistique et la programmation
• La réalisation de données statistiques sur l’étude des publics et bilan d’activité sur la billetterie et les relations avec les publics