Accompagnement

Depuis sa création, La Carène a soutenu beaucoup de groupes du Pays de Brest par le dispositif d’accompagnement. La notion d’accompagnement recouvre ainsi de nombreuses formes de soutien. Les publics concernés sont aussi bien des groupes répétant aux Studios et « repérés » par les régisseurs, des groupes choisis par le programmateur, ou un groupe en demande.

Ce soutien prend des formes très diverses, selon le besoin : gratuité des répétitions aux Studios, et conseils personnalisés (direction artistique, expertise technique, conseils en communication, en administration, en diffusion…), enregistrement d’une maquette et mix, préparation à la scène par une préproduction (orientée selon le besoin : son, lumières, scéno…). La durée dépend également des projets.

Je souhaite faire une demande d’accompagnement et demander un RDV

Ils sont actuellement accompagnés par La Carène :

HIVER 2021

Laëtitia Shériff
Le quatrième album de Laetitia Shériff s’intitule Stillness, et il prend la forme d’un miroir. Il a fallu du temps pour polir ce disque-là : poser son fardeau, se reposer, reprendre son souffle, avant d’assembler les chansons comme on construit un feu.
Stillness parle du besoin de se retrouver. C’est un combat car, en ces temps troublés, tout nous éloigne de nous-même et tout nous disperse. Voilà pourquoi Stillness, s’il est recherche de calme et de sérénité, est aussi un cri de révolte contre tous les conditionnements, contre l’oubli et la passivité, qui sont les formes de l’abandon de soi.
La Carène accompagne la création live de ce projet en pré-production au Club.
Création en partenariat avec Hydrophone et le Big Band Café.
Avec le soutien de la Région Bretagne.

Mick Strauss
Mick Strauss est l’alter ego du très-secret-absent-des-réseaux-sociaux Franco-Américain, Arthur B. Gillette, croisé en tant que fondateur guitariste/claviériste du groupe Moriarty, co-compositeur et bassiste du collectif Astéréotypie ou compositeur pour le cinéma (Gabriel et la Montagne Cannes ou plus récemment Los Conductos) et le théâtre (Remi, Les Bonimenteurs avec Jonathan Capdevielle).
Il viendra pour ce projet travailler au Club pour quelques jours, accompagné d’une équipe de choc : Jennifer Hutt (Will Oldham, Celebration, Wati Watia Zorey Band) aux cordes et claviers, Vincent Talpaert (Don Cavalli, Mustang, Theo Lawrence) à la basse, Rowen Berrou (Electric Bazar Cie, TisDass) à la batterie…
Création en partenariat avec Hydrophone et Les Trans.

Bantam Lyons
Bantam Lyons se forme en 2013 à Brest, pour composer une musique aux réminiscences pop mélancolique années 80, entre rock-noise, cold-wave, dream-pop ou post-punk. Après deux EP, le groupe sort un premier album en 2016, Melatonin Spree (Kshantu) qui les conduit sur les routes de France et d’Europe.
Le groupe revient pour un deuxième album Mardell, le 10 février chez Music From The Masses et viendra travailler sur scène le son, l’aménagement scénique, le plan de feu, ainsi que la constitution d’un nouveau set pour la tournée, qui démarrera au festival Les Embellies à Rennes.


Mù, orchestre de post-rock instrumental né de la volonté de Boris Boublil, rassemble huit musiciens et laisse l’auditeur naviguer sur des mélodies simples et enivrantes, des couleurs électriques et acoustiques, qui laissent place à la réflexion et à l’imagination, entre Mark Hollis et Nino Rota.
Il invite notamment le mythique John Parish pour l’accompagner dans cette aventure qui sera créée sur la scène du Club, avant une représentation attendue pour février 2021…

Total Totem Club
Le « power trio d’électro jazz contemporain » trouve son terrain de jeu à la croisée de rythmes chamaniques, de touches mélancoliques et d’une transe à la douce texture foisonnante. Le groupe qui n’a pas pu travailler comme prévu à la fin 2020, viendra en studio durant quelques jours pour préparer son set.

Night Fuss
Le groupe rock brestois vient de sortir l’EP The Insight. Déjà passé sur la scène du Club en juin 2019, c’est désormais un trio, qui démarre un accompagnement à La Carène pour retravailler son répertoire.

Bamaba Way et Ablaye Cissoko
Les musiciens qu’on a pu croiser dans le Brest Babel Orchestra invitent l’auteur-compositeur et musicien sénégalais Ablaye Cissoko, joueur de kora et chanteur, pour une nouvelle création, qui répètera aux studios.

Feu L’Echo, du Ruff Draft Quartet
Le groupe bâti autour du projet de Vincent Raude et Nicolas Hergoualc’h, avec Olivier Pellan et Yannick Leblay, revient pour une deuxième semaine de travail au Club, finaliser ce concert mêlant vidéo analogique, atmosphères post-rock et inspiration ouessantine…
Création en partenariat avec Plages Magnétiques et Nouvelle Vague.
Avec le soutien de la Région Bretagne.

Asthma Song
Ce projet atypique et hybride autour de l’asthme, initié par Philippe Brossard lui-même atteint de cette maladie , progresse, étape par étape, après un premier Studiorama il y a plus d’un an, et des phases de travail au plateau, au Run ar Puñs et à La Carène. Le groupe travaillera ce trimestre à l’adaptation du projet pour des lieux atypiques, médicaux, …

Jerrican Nachos & The Rookies
Le duo rock a pu sortir son premier EP, travaillé au studio d’enregistrement de La Carène en 2020. C’est désormais autour du live que les répétitions, accompagnées par les régisseurs des studios, vont s’orienter.

Julien Boulier
Julien Boulier, auteur du superbe A Film Not Yet Made en 2018, est accompagné par l’équipe des studios pour la création d’une proposition de concert dans son univers mêlant pianos acoustiques, sons électroniques et musiciens invités. Un prochain Studiorama permettra de découvrir son travail.

SONARS
Ce trimestre, on attend avec impatience le premier travail en trio, aux studios, de François Joncour, Mirabelle Gillis (Les Amirales, Miossec) et Bertrand James (Totorro, Louisahhh live band).
Avec le soutien du CNV, de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Finistère, de la Ville de Brest, du CNRS, de la Fondation Daniel & Nina Carasso, de la Fondation Crédit Agricole du Finistère.
En collaboration étroite avec le laboratoire BeBEST, et en partenariat avec le Centre d’art Passerelle, Océanopolis, Astropolis, Stereolux (Nantes), la Cordo (Romans sur Isère), la SAT (Montréal)…

AUTOMNE 2020

Ils ont été accompagnés par La Carène :
POING, LES AMIRALES, LESNEU, DESCOFAR, SCÈNE RAP BRESTOISE, DAVID CROZON, JACK TITLEY, TUNNELS, LE MAMOOTH, MAN FOO TITS, ASTHMA SONG, SWEET MONSTERS, Jerrican Nachos & the Rookies, REYNZ, NAAB...

Ils ont été accompagnés depuis 2008 :
BLUTCH,BABS, SKØPITONE SISKØ, WICKED, MNEMOTECHNIC, TOTORRO & FRIENDS : MUSIC GAMING, , CHANSONS DRAGON, CALL ME MAX,THE RED GOES BLACK, ENSEMBLE MATHEUS, POING,SNAP, TINY FEET,MADBEN, LE MAMOOTH
LE MAMØØTH, YONNBI, LOUISVILLE, WICKED, PRISMOPERFEKT, MISTER DOLLAR, NO PILOT, INNER CHIMP ORCHESTRA, VALIER, MNEMOTECHNIC, THE OCTOPUS, THE RAIDERS, SPRAY, CHAPI CHAPO, RADICAL CHIC, STOKOLM, JODIE BANKS, PASTORAL DIVISION, LA LUCHA LIBRE, BOREAL BEE, RAPID DOUGLAS, IM TAKT, IN CUTE, I COME FROM POP, MON AUTOMATIQUE, DELGADO JONES & THE BROTHERHOOD, RHAPSOLDYA...)]