Matri Music Party : le report

Samedi 20 septembre, La Carène a vibré, réfléchi, chanté, dansé. Une journée et soirée dédiées au matrimoine musical qui remettent les compteurs à zéro, et permettent (à nouveau) de célébrer celles et ceux qu’on n’entend pas toujours assez. Pourquoi ça compte ? Parce que le matrimoine, ce n’est pas un concept abstrait. C’est notre histoire collective, tissée en filigrane. Le fait de le nommer, d’en faire ensemble le recensement, d’en faire la fête : ça redonne du souffle aux récits qu’on ne nous raconte pas toujours.
Et côté musique : de voir une salle qui ose mêler débat, création, jeux, karaoké, c’est rarissime et précieux.

Si tu étais là, merci d’avoir fait partie de la fête. Si tu n’as pas pu venir, garde l’œil ouvert : on remet ça, on creuse, on invente, on se donne les moyens.

Vous avez loupé la diffusion de l’émission de radio ? pas de panique, voici le podcast !

Les Journées du Matrimoine sont nées à Paris, il y a déjà dix ans, grâce à l’association HF. Elles font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres. La première Matri Music Party organisée à La Carène à Brest le samedi 20 septembre 2025, s’inscrit dans cette mouvance.

Dans cette émission spéciale, enregistrée en public dans le hall de La Carène à l’occasion de la Matri Music Party, nous questionnions la place des femmes et des minorités de genre dans la musique en général.

Pour en parler, nous accueillons : Maëlle Le Gouëfflec, directrice de La Carène ; Mathilde Vigouroux, responsable de communication de La Carène ; Mathilde Lejas, musicienne et créatrice de Championne ; Manuela Bigaud, tourneuse et vice présidente du Jardin Moderne à Rennes et Jacquemine Geffrault, régisseuse générale du Fourneau à Brest et membre du collectif "Les Matermittentes".

Vous avez loupé la session d’écoute et visionnage ? Pas de panique, voici la sélection !

l’association Penn Ar Dead a proposé une session immersive : podcasts, extraits, documentaires — tout ce qui questionne la place des femmes dans la musique.

On écoute et on découvre des voix qu’on connaissait (ou non), on se bat avec les constats mais on repart avec de la nuance, de l’énergie, des pistes. C’était un moment pour se remettre les oreilles en état, pour tendre l’oreille aux invisibilisées, et pour se redire que oui, le chemin est encore long.

1. Clip « Debout les femmes » - Pour soutenir les actions de la Maison des Femmes

39 FEMMES : Mayra Andrade - Jennifer Ayache - Nawel Ben Kraiem - Blondino - Brigitte - Karen Brunon – Buridane - Amina Cadelli - Barbara Carlotti - Chat - Les Coquettes - Anaïs Croze - Camille Faure -Alma Forrer - Zaza Fournier - Élodie Frégé - HollySiz - Agnes Jaoui - Mai Lan - Clara Luciani - Luciole - Madjo - Carole Masseport - Inna Modja - Sandra Nkaké - Ornette - Lili Poe - Pomme - Barbara Pravi - Olivia Ruiz - La Grande Sophie - Elisa Tovati - Calypso Valois - Diane Villanueva - Cléa Vincent - Julie Zenatti
Réalisé par Aurélie Saada
Produit par Morgane Prod

2. Sisters of Sound* - Une femme dans un boys club

Avec : Leslie d’Oaio, Daphné Swan, Virginie, Lesdemia, Anne-Sophie Versnaeyen, Paprika Kinski, DeLaurentis, Artie (the Psychtic Monks), et Mariane Berthault de Seule tourbe.

3. La DJ polonaise Bambi Uzi face au sexisme |Tracks East | ARTE

4. Sisters of Sound - Performer la féminité

Avec : Daphné Swan, Paprika Kinski, Leslie d’Oaio, Nathalie Séjean, Virginie Lesdemia et Anouk Amati.

5. France 3. Nouvelle Aquitaine - Femmes et musique : pourquoi doivent-elles encore prouver leur place ?

Reportage d’Isabel Hirsch, Léa Sombret, Florent Cavan et Martine Sitaud
Intervenantes :
Typhaine Pinville, musicienne et docteur en sociologie de la musique
Dyonne, autrice-compositrice-interprète
Yelena Kohe, Dj membre du collectif 112vkrm

6. BRUT - Bassiste, Lola milite pour plus de femmes dans le metal
https://www.brut.media/fr/videos/culture-lifestyle/musique/bassiste-lola-milite-pour-plus-de-femmes-dans-le-metal

Avec Lola est bassiste et membre du groupe de métal français Pogo Car Crash Control.

7. Simone Media - Ni muses ni groupies : la place des femmes dans la musique
https://www.facebook.com/watch/?v=525897137207988

Avec Chloé Thibaud, et Flore Benguigui.

8. Sisters of Sound - La sororité

Avec : Seule Tourbe, Natacha Tertone, Thérèse, Malé, Charlotte Cegarra, Flore Benguigui, Yamay.

*Sisters Of Sound, paroles de musiciennes est un podcast qui explore la place des femmes dans l’industrie musicale à travers des témoignages inspirants sous la forme d’une enquête réalisée par l’artiste Mythie. Au fil des épisodes, nous plongeons dans les pressions liées à l’âge, le sexisme persistant, le manque de légitimité, raconté par les musiciennes sur un ton intimiste et personnel. Des musiciennes talentueuses partagent leurs expériences personnelles, leurs stratégies de réussite et leurs luttes pour préserver leur santé mentale face au poids de l’industrie. La réalisatrice Mythie se place ici comme investigatrice, narratrice et productrice de la musique originale du podcast, apportant un regard de musicienne sur une enquête faisant écho à son parcours.

Sisters of Sound est un podcast produit par le Grand Mix, scène de musiques actuelles de Tourcoing, et l’association Mermaids, avec le soutien du CNM, de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France.

Réalisation, narration et musique originale : Mythie.
Enregistrement et mixage : Fred Candeille pour POADCAST by LA FABRIC.
Visuel : Bravo Ginette

Pour allez plus loin et connaître les chiffres sur l’égalité réelle entre les genres dans les arts et la culture en Bretagne rendez-vous sur HF+ Bretagne.