Laurène Marx et Rok&Dudu + Maison Poésie Brest
21H - Boomerang #2 - Maison Poésie Brest
Quand la poésie rencontre la musique
22H30 - Le soleil se lève aussi pour les cassos - Laurène Marx et Rok&Dudu
Théâtre, performance, électronique, rock, expérimental, monologue sur musique énervée
Le soleil se lève aussi pour les cassos
Laurène Marx et Rok&Dudu
Écrit par Laurène Marx, composé par Rok&Dudu, ce concert est un cri poétique et politique, une fresque de mots brûlants et de rythmes viscéraux. Il en émane quelque chose de beau et de cru, à la fois drôle et douloureux, percutant, frontal et délicat. L’écriture est puissante, l’interprétation poignante.
La musique prolonge le texte, le traverse et le sublime. Elle porte la signature singulière de Rok & Dudu.
Émergeant des scènes militantes queer et indépendantes, ils façonnent une musique aux marges, à la fois brute et abrasive, traversée par des tensions autant que par une certaine forme de tendresse.
On y parle de classe, de drogue, de gloss, de racisme systémique. L’amitié y est interrogée dans les moments de lutte, la précarité racontée dans ce qu’elle a de plus ordinaire et de plus violent. On y cherche les solidarités possibles quand tout menace de brûler.
On en ressort bouleversé, rechargé. Galvanisé.
Laurène Marx, autrice et performeuse trans non binaire est aujourd’hui une voix incontournable du théâtre contemporain. Sur Instagram (+51K followers), elle publie des chroniques mêlant observations sociales, confidences intimes, coups de gueule et humour noir, dans une langue vive et sans fard. Elle apparaît également épisodiquement à l’antenne de Radio Nova au côté de Guillaume Meurice, Aymeric Lompret et Pierre-Emmanuel Barré dans l’émission La Dernière.
Après les élections et la montée du RN, on m’a demandé un poème pour "contrecarrer les imaginaires d’extrême droite". J’ai écrit "Est-ce que tu me suivras dans les flammes ?", sur l’amitié en temps de lutte.
Je suis trans. Je sais ce que l’avenir nous réserve. Ce qui m’importe aujourd’hui, ce n’est plus qui se dit "allié", mais qui sera là quand tout brûlera.
Avec Rok & Dudu, on a créé un projet politique et musical, fait de textes puissants sur le classisme, la précarité, le racisme et les violences sociales. On parle de Mélenchon, de nos galères, de poésie, de rage, de nos amies disparues. Un set scandé sur des sons cold wave, new wave et variété — une forme qui me manquait pour compléter ma panoplie de rock star cassos.
C’est brut, engagé, à la croisée du social, du politique et de l’intime. Une poésie frontale, nourrie par nos réalités queer, beauf et geek.
Boomerang #2 - Maison Poésie Brest
En octobre dernier, la première édition de Boomerang fut un grand succès. Nombreux·euses amoureux·euses de la musique et de la poésie s’étaient réuni·es dans le hall des studios autour des créations de Vincent Boulch, Blandine Bescond ou encore David Nothing...
Boomerang #2 migre dans Le Club de La Carène, pour plus d’immersion et d’intensité.
Programmation à venir...
Quand les mots réveillent les sons, quand les voix croisent les vibrations : c’est Boomerang #2. Une soirée née de la complicité entre La Carène et Maison Poésie Brest, pour explorer la rencontre entre poésie et musique.
Une invitation à jouer, dire, écouter. À faire vibrer ensemble les mots et les sons.