BRUIT ≤ + MINA RAAYEB

BRUIT ≤, furieusement virtuose et résolument affranchi des carcans, tord le post-rock pour en révéler une charge émotionnelle brute, tandis que Mina Raayeb déploie un indus-électro-hip-hop désillusionné et incandescent, fait de mélodies hypnotiques et de pulsations sombres.

BRUIT ≤

Furieusement virtuose et profondément engagé, BRUIT ≤ s’est imposé en quelques années comme un représentant incontournable du post-rock hexagonal, un style qu’il a absorbé et malaxé au fil de ses inspirations implacables. Après un passage remarqué dans les studios de KEXP à Seattle, le quatuor français a dévoilé en 2025 "The Age of Ephemerality", disponible via Pelagic Records, un album qu’il défendra sur scène en tournée, et notamment le 24 janvier, à La Carène, Brest.

Né des cendres encore fumantes de plusieurs groupes pop ayant été signés sur des majors françaises, BRUIT ≤ s’est formé en 2016 avec l’ambition de fuir les carcans de l’industrie musicale et de retrouver une création pure, affranchie des contraintes commerciales.

Après deux EPs, un premier album et une tournée en tant que backing band de M83, BRUIT ≤ présente "The Age of Ephemerality", un nouvel album explorant de nouveaux horizons tout en restant fidèle aux racines sonores du quatuor. Les convictions du groupe sont restées solides au fil des années, et cet album ne fera pas exception dans leur discographie : "The Age of Ephemerality" ne sera pas disponible sur les grandes plateformes de streaming monopolisées par des prédateurs sociaux.

Mina Raayeb

Mina Raayeb est un trio formé en 2023 à Brest, réunissant Xavier Guillaumin (synthés, basse) Anthony-Mehdi Affari (drum, sampler), ainsi que le rappeur Lemmy Delamarre. Le groupe développe une musique au croisement de l’indus, de l’électro et du hip-hop. Avec une approche percussive sombre et des mélodies hypnotiques, leur musique évoque des artistes comme Dälek, zamilska ou Jonathan Snipes. Désillusionnée mais incandescente, la musique de Mina Raayeb emprunte des chemins de traverse mélancoliques, créant un paysage sonore « Carpenterien » où se fondent machines corrompues, néons fatigués et boom-bap irrépressible.

Notes

[1Tarif réduit disponible uniquement sur place à La Carène (billetterie au 1er étage) ou par mail (billetterie@lacarene.fr) sur présentation d’un justificatif.