Blanco Teta + Copycat - Festival Les Femmes s’en Mêlent

Le festival Les Femmes s’en Mêlent prend le contrôle de La Carène pour une soirée sous haute tension pop et punk. Copycat, révélation des iNOUïS 2025, déballe ses tubes indie pleins d’ironie douce-amère et d’énergie DIY. Blanco Teta, ovni bruitiste venu d’Argentine, transforme chaque larsen en cri de survie et chaque beat en geste politique. Deux groupes, deux tempéraments, une même furie libératrice.

Blanco Teta

Argentine

La Débâcle des Divas est un album brut, satirique et émotionnel sur l’obsession du capitalisme pour la jeunesse, et l’épuisement de devoir sans cesse rester “dans le coup”. Il explore des sonorités pop et rock, noise, no wave, voire metal et grunge. Un disque pour les divas prolétaires, les divas Flixbus — trop fauchées, trop fatiguées, trop en retard, mais toujours bruyantes.

Enregistré en live, dans une seule pièce, sans overdubs ni retouches — juste le chaos urgent des câbles, des corps et du larsen. C’est dansable, glitché, et rempli de rage et de mélancolie.
Fuck la méritocratie. Fuck le techno-féodalisme. C’est une musique de survie pour celles et ceux qui paient des abonnements à des plateformes qui les censurent. La Débâcle des Divas, c’est un refuge. Mais aussi un appel aux armes pour toutes les divas dépassées.

Copycat

France

La révélation rock des iNOUÏS du Printemps de Bourges 2025 a un nom : COPYCAT.

Deux cousines dans une Dacia Lodgy, ça commence comme une blague et ça finit par toutes les galères qu’on peut imaginer à 25 ans.

Le duo « irrésistible » (France Inter) naît à la fin d’un repas de famille quand Apolline et Zoé mélangent accidentellement leurs voix ; tout de suite l’évidence de n’en faire qu’une, et déjà mémé qui a peur de voir débarquer les paparazzis (true story). Une basse bleue, une guitare rouge, une boîte à rythmes : ça écoute La Femme et Thérapie Taxi, entre surf, FM et indie pop.

Dans leur Copycarnet, on trouve un polaroïd de leur dernière soirée, une phrase sur les instants suspendus qu’on voudrait éternels. Juste en dessous, florilège des meilleures citations de mecs relous dans les bars. Sur la page suivante il y a l’amour à distance, le corps qu’on accepte ou non, des combats et surtout beaucoup de vannes.

Tout ça, ça fait des chansons : spontanées, sensibles, brutes et malignes. Et tout ça, ça fait des concerts survitaminés et nécessaires, entre deux rires complices, des bars de campagne d’hier aux salles pleines de demain.

« Open bar », le nouveau single de COPYCAT est disponible le 2 juin – le premier EP est annoncé pour octobre 2025.

Le Festival Les Femmes s’en Mêlent (LFSM), créé à Paris le 8 mars 1997, est un événement pionnier dédié à la promotion des artistes femmes dans les musiques actuelles, bien avant les débats sur la parité. En réponse à leur sous-représentation dans les festivals, LFSM s’est imposé comme une référence internationale, révélant plus de 500 musiciennes et compositrices, dont Christine and the Queens, Cat Power, ou Feist. Présent à travers toute la France et dans plusieurs villes à l’étranger, le festival soutient aujourd’hui l’égalité femmes-hommes et la visibilité LGBTQIA+ grâce à son dispositif Les Femmes S’engagent, mêlant concerts, ateliers, débats et rencontres pour accompagner les artistes dans leur développement.

Notes

[1Tarif réduit disponible uniquement sur place à La Carène (billetterie au 1er étage) ou par mail (billetterie@lacarene.fr) sur présentation d’un justificatif.