WEB-RADIO ET CRÉATION SONORE À L’HÔPITAL DE BOHARS

La médiation culturelle peut avoir un grand rôle à jouer auprès des publics hospitalisés en psychiatrie. Donner la parole, ouvrir des espaces d’expression et de création artistique, voilà ce qui anime les deux projets montés à l’hôpital de Bohars cette année : une web-radio et une résidence d’artiste.

RADIO CIBOULOT, la radio qui vous donne le tempo !

La Carène s’est associée à l’association Longueur d’ondes et l’équipe de sa web-radio Oufipo qui a déjà mené de belles expériences équivalentes, pour créer un atelier radio à l’hôpital de Bohars. Animée par les patient·es, Radio Ciboulot est encadrée par du personnel soignant, et irriguée par les actualités de La Carène !

Pour sa première émission, Radio Ciboulot a suivi la résidence de création du musicien IOMAI à l’hôpital.

RÉSIDENCE DE IOMAI

Pendant quinze jours, du 29 novembre au 10 décembre, Iomai - Christophe Campion de son vrai nom - a mené des ateliers de création sonore et d’improvisation musicale dans différents services de l’hôpital psychiatrique de Bohars. Ses ateliers, axés sur une pratique musicale ouverte, sans connaissance ni compétence préalable, abordent la création sous un angle très libre, allant du free-jazz aux musiques répétitives, laissant une place prépondérante à l’improvisation, l’expression libre.

— > Ecoutez ici CHEVAL NAGEUR, la création musicale issue de cette résidence !

— > LA PRESSE EN PARLE : lire l’article de Ouest-France

Cette résidence s’inscrit dans un jumelage de trois ans entre La Carène et le pôle psychiatrie du CHU de Brest, avec le soutien de la DRAC de Bretagne et de l’Agence régionale de santé.