VIRIL (2ème représentation)

Bobee, Casey, Dalle, Despentes, Zëro

engagé - FR

Ouverture de la billetterie aux abonné·es du Quartz et de La Carène le mardi 7 septembre.
Elle sera ouverte au reste du public le samedi 25 septembre !
Nouvelles modalités d’accueil !
> Concerts debout (respectant une limite de 75% de la jauge de la salle.)
> Entrée sur présentation du Pass Sanitaire
> Port du masque obligatoire
> Bar ouvert et possibilité de consommer debout
Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page

LE QUARTZ NOMADE - SAISON 21-22
Ce spectacle fait l’objet d’une autre représentation le mardi 8 mars

Le spectacle Viril, mis en scène par David Bobée, présente une série de textes féministes et antiracistes, accompagnés par la musique du groupe post-rock lyonnais Zëro et incarnés par les voix et les corps de la comédienne Béatrice Dalle, de l’auteure et cinéaste Virginie Despentes et de l’artiste rap Casey.

À la fois archive sonore et manifeste choral, le spectacle Viril donne à entendre certaines des voix les plus emblématiques des luttes raciales, sexuelles et de genre des cinq dernières décennies : l’humour corrosif du Scum Manifesto écrit par Valerie Solanas en 1967, les textes de Monique Wittig, fondatrice du féminisme lesbien radical dans les années 1980, la poésie politique des écrivaines afro-américaines Audre Lorde et June Jordan, la voix radicale et tendre de l’activiste trans-communiste Leslie Feinberg, mais aussi certaines des voix les plus singulières du féminisme contemporain comme celles de Zoe Leonard, Itziar Ziga ou Paul B. Preciado.

Peu à peu, la succession des voix et des textes dessine le paysage d’un féminisme révolutionnaire qui naît de l’alliance des traditions minoritaires et des pratiques dissidentes lesbiennes, prolétariennes, trans, racisées et indigènes. Les voix se mêlent à la musique hypnotique et sensuel de Zëro, les corps se croisent, les textes se chevauchent et se répondent pour former ce que l’écrivaine noire américaine Audre Lorde appelait une « guérilla poétique ».

Choc esthétique pour celles et ceux qui ne connaissent pas les traditions lesbiennes radicales et antiracistes du féminisme, exercice joyeux de détoxification face aux langages dominants et véritable injection d’énergie poétique et de joie politique pour tous celles et ceux qui cherchent à collectiviser leur résistance, Viril apparaît aujourd’hui comme un spectacle nécessaire pour tous les publics.

DISTRIBUTION

Mise en scène David Bobée
Textes Casey, Virginie Despentes, Leslie Feinberg, June Jordan, Audre Lorde, Zoé Léonard, Paul B. Preciado, Valérie Solanas, Monique Wittig, Itziar Ziga
Avec Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes et le groupe Zëro : Franck Laurino (batterie), Eric Aldéa (guitare), Ivan Chiossone (claviers)
Composition musicale groupe Zëro
Création lumière Stéphane Babi Aubert
Sonorisation Fabien Lauton

Production déléguée Théâtre du Nord, CDN Lille-Tourcoing-Hauts de France.
Une production du CDN de Normandie Rouen en coproduction avec les Scènes du Golfe. Création le 19 mars 2019 au Festival Les Émancipées à Vannes

© CDN de Normandie-Rouen