TECHNIQUES DE MIXAGE

Formation professionnelle

Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
· Développer leurs capacités d’écoute et d’analyse
· Choisir et configurer une séance de mixage de manière optimale en fonction des impératifs artistiques de chaque projet
· Utiliser les plug-ins et racks d’effet les plus répandus en studios
· Anticiper et gérer la durée des séances de mixages
· Réaliser un mixage pour différents types de projets

Public concerné
Profil professionnel :
Musiciens, compositeurs, artistes, ingénieurs du son, techniciens du son, arrangeurs.

Prérequis, expérience professionnelle :

· Maîtriser l’environnement informatique
· Avoir déjà manipulé ou travaillé sur des logiciels de MAO (Pro Tools et/ou Logic et/ou Cubase et/ou Live etc.)
· Comprendre à minima Protools même si ce n’est pas le logiciel de mixage utilisé habituellement
· Avoir une pratique du son régulière (prise de son, sonorisation, MAO… ).

Les intervenants :
Guillaume Feyler
Compositeur de musique et réalisateur artistique, il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la MAO (Pro Tools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP). Il est également expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il collabore avec l’éditeur Frédéric Leibovitz en composant diverses pièces pour la collection « Documentary Line », écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs » sorti dans les salles en octobre 2010), la danse contemporaine et le théâtre en collaborant notamment avec le metteur en scène Ricardo Lopez Muñoz.

Et

Myriam Eddaïra
Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à coeur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.

Et

Gaël Prigent
Il débute son parcours en 2006 en tant que musicien et auteur de chanson et devient professionnel sitôt son master d’Art du Spectacle en poche. Lors de ce début de carrière sur la scène indépendante, il se forme en parallèle à la technique et monte son premier studio à Rennes en 2013. Aujourd’hui établi dans les Côtes d’Armor, il y gère le Studio AM. Il poursuit son activité de formateur entamée en 2018 et continue d’accompagner groupes et artistes en spectacle.
Ses champs d’expertise principaux se concentrent autour des musiques acoustiques et amplifiées. Il collabore également à différents projets audiovisuels allant de l’exposition à la création de contenu sonore.

Et

Ambroise Boret

Pratique la musique depuis l’enfance au conservatoire de Pantin puis de St-Mandé en flûte baroque puis piano. Après un BTS audiovisuel option son il démarre aux Studios Plus XXX en compagnie de Philippe Zdar. Un temps réalisateur à Radio FG puis Radio Nova, il commence une carrière d’ingénieur du son freelance à partir de 2001 en travaillant régulièrement pour le studio de BMG France. Il travaille actuellement pour des albums en studio, des musiques de film ou du live.

Ou tout intervenant de compétence et de renommée au moins équivalentes.