Concert

STARTING BLOKES : MERMONTE + LA BATTUE + LES KAREN SHERIFF

Yihaaa c’est la rentrée !

Post-pop - FR

Pour cette soirée qui marque la rentrée des scènes de La Carène, l’ambiance sera totalement poppy et carrément remuante avec deux groupes qui savent comme personne ambiancer un public : Mermonte, groupe à géométrie variable, et La Battue, tout jeune projet né début 2019, qui réunit des membres éminents de Totorro, Yacht Club et… Mermonte. Les Karen Sheriff lanceront cette soirée de rentrée pétillante qui va mettre la pêche pour réattaquer la saison !

Mermonte

Depuis 2012, le groupe Mermonte, derrière lequel se cache avant tout Ghislain Fracapane, jeune compositeur et multi-instrumentiste basé à Rennes, réunit jusqu’à onze musiciens. Mermonte s’est imposé dans le paysage musical hexagonal, avec trois albums qui naviguent entre pop solaire et post-rock houleux et déclinent une musique majoritairement instrumentale, sur laquelle plane très haut les influences de Steve Reich, Sufjan Stevens, Can, Tortoise, Stereolab ou Godspeed You ! Black Emperor... Le dernier en date, Mouvement, met en lumière les voix, avec des invités de choix (Dominique A, Stuart Smith, Devin Yuceil ou Laetita Sadier), et un nouvel instrument, le violon, qui vient accompagner les mélodies si particulières de Ghislain. Un album éclectique qui mêle des titres aussi bien pop que rock indé, krautrock que folk, et prend des allures intemporelles.

La Battue

Ellie et Bertrand James sont frères et sœurs, mais La Battue est leur premier projet commun ; Ellie s’est illustrée au sein de Mermonte, au clavier et au chant, mais aussi avec ses créations en solo (dont le très beau spectacle jeune public Lumières, accueilli à La Carène en automne 2018), tandis que Bertrand assure la batterie avec Totorro. A partir des compositions d’Ellie, la fratrie décide en 2018 de se lancer en trio avec Yurie Hu, chanteuse et claviériste de Yacht Club. L’expérience de leur sœur de cœur dans les musiques plus improvisées apporte ainsi une nouvelle dimension aux démos d’Ellie et Bertrand. Ensemble, ils ont pour ambition de faire « remuer les corps » avec leur sunshine pop aux inspirations aussi vastes que Stereolab, Local Native, mais aussi Broadcast et Steve Reich…

Les Karen Sheriff

La chorale rock de La Carène, créée pour les 10 ans de la salle avec Laetitia Sheriff et François Joncour, continue son beau parcours indépendant, mais reste fidèle à la maison-mère ! C’est donc tout naturellement que les Karen Sheriff viennent célébrer la rentrée avec leur répertoire rock’n chic, revisité par la talentueuse Camilla Sparksss au printemps dernier.

En Savoir +

Mermonte
La Battue
Les Karen Sheriff