RENCONTRE DÉPARTEMENTALE : POUR L’ÉGALITÉ ET LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

A la rentrée 2021, le festival Astropolis, Le Collectif des festivals, HF Bretagne, le collectif Orange Bleue et SUPERMAB ont lancé une mission de lutte contre les inégalités femmes-hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur des musiques actuelles en Bretagne. L’objectif est d’accompagner la généralisation et la structuration d’actions au niveau régional, afin de s’engager collectivement contre ces phénomènes systémiques.

La mission repose sur une approche globale : les violences sexistes et sexuelles et les inégalités femmes-hommes sont imbriquées, entre elles et avec d’autres formes de discriminations, et doivent être confrontées à tous les niveaux – au sein des équipes, salariées et bénévoles, dans la programmation, dans l’accueil du public, etc.

La mission s’associe à 5 lieux de musiques actuelles de Bretagne, pour proposer des rencontres à destination des acteur·ices et structures des musiques actuelles en Bretagne, bénévoles et professionnel·les.

Nous vous invitons donc à participer à ce temps de réflexion collective, afin de définir des axes de travail et d’actions communes.

AGENDA

Finistère : le 24 novembre 2021 à la Carène, Brest, de 14h à 17h
Morbihan : le 25 novembre 2021 à Hydrophone, Lorient, de 14h à 17h
Centre Bretagne : le 29 novembre 2021 à La Grande Boutique, de 14h à 17h
Côtes d’Armor : le 30 novembre 2021 à Bonjour Minuit, de 14h à 17h
Ille-et-Vilaine : le 7 décembre 2021 au Jardin Moderne, de 14h30 à 17h

Vous pouvez vous rendre à l’une des 5 rencontres selon vos disponibilités (indépendamment de votre implantation territoriale).

PROGRAMME

  • Un temps d’interconnaissance et de présentation de la mission et des enjeux de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et des inégalités dans le secteur des musiques actuelles.
  • Un temps d’échange pour faire l’état des lieux des problèmes et obstacles rencontrés par les participant·es, ainsi que des bonnes pratiques identifiées.
  • Un atelier qui vous permettra d’imaginer collectivement des propositions et axes de travail pour s’engager dans des actions concrètes à court et long terme.

Conçues comme un temps d’échange participatif, ces rencontres vous donneront la possibilité :

  • De connaitre les initiatives locales et régionales et les faire dialoguer avec vos propres expériences
  • D’échanger avec d’autres structures et partager vos bonnes pratiques afin de les mutualiser
  • D’identifier les besoins de chacun·e et les réponses collectives qui peuvent y être apportées
  • De définir des axes de travail et d’action
  • D’élargir votre champ de connaissances et nourrir le positionnement de votre structure sur les questions d’égalité f/h et de violences sexistes et sexuelles
  • Elles permettront également d’orienter la mission afin de construire des outils et ressources adaptées à vos besoins.

En Savoir +

La page de la mission régionale sur le site du Collectif des Festivals