Quartz Occupé

Posté le mercredi 7 avril 2021

Prendre la place, se montrer, être visible. Depuis le 11 mars 2021, intermittents et intermittentes, permanents et permanentes, artistes, techniciens et techniciennes du spectacle vivant, bénévoles ou employés, mais surtout citoyens et citoyennes, occupent les théâtres de France, répondant ainsi au mouvement initié par le théâtre de l’Odéon quelques jours plus tôt ! A Brest, le Quartz et son parvis sont depuis plusieurs semaines le théâtre de leurs revendications !

Alors si pour certains occuper un lieu vide et vidé de sens propre de par cette crise peut relever de l’absurde, ne vous y trompez pas, car c’est le sens même de la culture que l’occupation fait revivre au Quartz : celle de l’effervescence et du partage ! Une leçon de démocratie participative, lors des assemblées générales, de l’organisation des actions et du quotidien. Une leçon d’humanisme, au constat de l’élan de solidarité suscité par le mouvement.
Un printemps de la culture qui nous l’espérons résonnera au-delà des plus de 80 lieux de culture occupés à ce jour sur le territoire !

Les revendications ?
- la réouverture des théâtres et lieux de diffusions dans le respect des règles sanitaires
- la prolongation de « l’année blanche », sans rabais (!), pour les annexes 8 et 10 relevant de l’assurance chômage
- un plan de financement fiable permettant la reprise du secteur culturel (salles, festivals etc..)
- la prolongation des aides pour les indépendants et TPE du secteur culturel
- l’ouverture des droits à l’assurance chômage à 250 heures, pour les primo-entrant·e·s et les chômeur·se·s en fin de droit, au nombre de 20258 personnes
- la prise en compte des « intermittent·e·s de l’emploi » au sens large - 2 millions de personnes -, aujourd’hui oublié·e·s, et sans aides demain.
- le maintien de droit pour l’accès au congé maladie et maternité pour TOU·TE·S les salarié·e·s à emploi discontinu.
- l’abandon définitif de la réforme de l’assurance chômage.

Nota : Aujourd’hui, pour bénéficier de son régime d’indemnisation, un·e Intermittent·e du spectacle doit justifier d’un minimum de 507h de travail rémunéré dans l’année.

Tous les jours à 13h sur le parvis du Quartz : prise de paroles, rencontres...

En savoir + et suivre toutes les actions : facebook.com/brest.quartz.occupe/