PARTICIPEZ AUX ÉTATS GÉNÉRAUX DU DROIT À LA FÊTE !

Posté le vendredi 20 novembre 2020

Du 23 au 29 novembre, le Collectif Cultures Bar-Bars invite à des ateliers, débats et rencontres en ligne, organisés dans toute la France, pour réfléchir collectivement au droit à la fête, et à l’avenir du milieu de la fête et de la culture.

Faire la fête est-il un droit à revendiquer ? Ce qui est certain c’est que la crise que nous vivons actuellement pose avec acuité la question de nos pratiques festives et de notre liberté à faire la fête, que ce soit dans l’espace public, dans les lieux culturels, ou encore les bars et boîtes de nuit. La fête prise dans son large prisme a été l’une des premières victimes de la pandémie et des décisions des gouvernements. Les conséquences de ces dernières ont un impact très important sur les acteurs culturels et économiques de la nuit.
Le Collectif Cultures Bar-Bars propose donc un temps d’échange hors normes, sur ce droit à la fête, son actualité et son devenir.

Un programme très riche d’événements pour

  • donner la parole aux acteur·trice·s du monde culturel et du monde de la nuit, en France et en Europe, aux acteur·trice·s de la réduction des risques, ainsi qu’aux usager·ère·s
  • créer un espace d’échanges avec les pouvoirs publics (députés, maires…).
    Ces Etats généraux donneront lieu à un livre blanc remis au Président de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’aux maires et à tous les élus des territoires, qui dressera des perspectives et des propositions concrètes.

Exemples de débats :

La place de l’écologie dans le milieu du spectacle vivant
L’impact de la crise sur la chaine de diffusion : exemple à Saint Brieuc
Espaces Publics et Fêtes : le cas des musiques électroniques
Le monde de la nuit doit il être sacrifié en temps de pandémie ?
De l’utilité des lieux culturels et festifs en temps de crise

Le PROGRAMME COMPLET des événements est à retrouver sur le site de Culture Bar-Bars