On fait le point !

Posté le lundi 18 mai 2020

Qu’il est difficile de voir La Carène si vide depuis plusieurs semaines, et pourtant l’envie de rallumer le système, refaire vibrer les murs des salles et des studios, éclairer les pupilles, accueillir public, scolaires, partenaires, … et faire la fête, est belle et bien là. Mais il n’est pas question de vous recevoir tant que les conditions d’accueil ne sont pas à la hauteur des mesures d’hygiène à mettre en œuvre, et tant que nous n’en avons officiellement pas les autorisations.

Nous travaillons notamment à des scénarios de reprise des concerts, et voulons rester optimistes dans les possibilités de se retrouver vite, on espère à l’automne. Malgré tout, le cœur de nos projets est construit dans des logiques de partage, d’échanges et de vie collective dans les salles, assez éloigné de la « distanciation sociale » de rigueur actuellement. A cette date, la situation nous laisse face à un bien grand flou et nous attendons les évolutions sur les prochaines semaines pour définir un peu plus un programme de rentrée : dans quelles salles, suivant quelles modalités, suivant quel planning… ?

Nous saurons être inventifs et les scénarios ne manquent pas !

Mais nous tâchons déjà pour lors de maintenir notre solidarité avec nos partenaires, avec les producteur.trice.s, technicien.ne.s et artistes, que nous accompagnons et soutenons, et qui subissent de plein fouet cette crise.

Nous vous disons à très vite, sous une forme ou une autre !

********************************************************************
Compte-tenu du décret n°2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, La Carène ne peut plus accueillir de public jusqu’au 10 juillet.

Avec vous, nous faisons le point sur nos activités :

Diffusion : nous pouvons d’ores et déjà annoncer qu’il n’y aura pas de concert à La Carène avant le mois de septembre au plus tôt. Nous restons en veille par rapport à la situation et à l’évolution des consignes sanitaires, qui évoluent et qui pourraient impacter notre programmation à l’automne. Comment garder et concevoir notre activité reposant sur la création de lien social ? Comment organiser des concerts en respectant les normes sanitaires actuelles (distanciation, port de masque, fermeture du bar, etc.) ?
Pour lors, pour les dates annulées, La Carène reste solidaire avec ses partenaires et dans le secteur, en salariant les intermittent.e.s ou CDD qui étaient programmés, et indemnisant les producteurs.

Action culturelle : nos partenaires en milieu scolaire, en milieu hospitalier, à la maison d’arrêt, dans les centres médico sociaux, sont eux-mêmes confrontés à la réorganisation de leur activité et donc, bien naturellement, concentrés sur leurs missions primordiales. La majorité de nos actions sont donc, pour le moment, à l’arrêt. Nous échangeons et nous travaillons avec nos partenaires pour inventer de nouveaux formats et poursuivre notre travail commun auprès des publics. C’est un challenge pour tous !

Les Studios : Les studios de répétitions sont également inaccessibles pour les quelques 400 musicien.nes amateur.es ou professionnel.le.s, tous passionné.e.s, qui fréquentent les lieux tout au long de l’année. Nous avons mis en place un drive pour permettre aux musicien.ne.s de récupérer les instruments laissés à La Carène avant le confinement. Nous allons également veiller à rester présents auprès des artistes, pour les accompagner au mieux dans le développement de leurs projets.

Création : Comme beaucoup de lieux, nous attendons des précisions quant à la possibilité d’accueillir à nouveau des résidences d’artistes. Cette mission nous semble peut-être plus facile à mettre en oeuvre dans Le Club ou La Grande Carène, tout en respectant les consignes sanitaires actuelles. Nous ne pouvons pas organiser de concerts dans les conditions actuelles mais nous souhaitons affirmer notre rôle de lieu de création qui pourrait également permettre de soutenir des emplois, ceux des artistes et techniciens intermittents.

Fonctionnement de la structure : le télétravail reste la règle pour la majorité de l’équipe, seule une présence de quelques salariés est assurée de façon ponctuelle. Un protocole sanitaire strict a par ailleurs été mis en place dans l’enceinte du bâtiment, pour la sécurité des salarié.es et prestataires.
>> L’accueil physique et téléphonique restent suspendus, mais une permanence est assurée par mail sur l’adresse contact@lacarene.fr.
>> Pour toutes les questions de billetterie vous pouvez envoyer un mail à Katell LE MENN : katell.le-menn@lacarene.fr

********************************************************************

Enfin, l’équipe se mobilise avec sa filière grâce à ses représentants régionaux (Après-Mai – Association des pôles régionaux et des structures de musiques actuelles et improvisées, l’Espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne) ou nationaux (SMA – Syndicat des musiques actuelles, la Fedelima – Fédération des lieux de musiques actuelles). Nos représentants sont des interlocuteurs privilégiés du ministère de la Culture à chaque consultation, afin de prendre des mesures en phase avec nos enjeux de terrain.

En savoir + : lien vers le communiqué SMA