Concert

NOBORDER #12 : Parranda La Cruz + De la Crau + François Atlas Cassette Mix

Festival des musiques populaires du monde

Musiques populaires du monde - VEN / FR

Dans ce jardin partagé où pléthore d’essences rares se font des oeillades, il suffit de laisser son imaginaire voguer. Entre douce rêverie et transe frénétique, toutes les entrées en matière s’envisagent avec volupté. Le Festival NoBorder sillonnera Brest et les communes environnantes jusqu’aux îles du Ponant, pour nous faire découvrir des artistes passionnant·es et vivre des expériences rares. Que cela se dise, NoBorder convoque aussi les corps, et à La Carène nous danserons et vibrerons pendant deux soirs aux sons des musiques d’ici et d’ailleurs !
Vendredi soir, au Club, Parranda La Cruz, l’ouragan venu du Vénézuela, nous emportera dans la transe et la danse, le souffle musical rauque des marseillais de De La Crau nous transportera là où nous n’aurions même pas imaginé vagabonder, et Frànçois Marry, leader du groupe Frànçois and The Atlas Mountains partagera avec nous des raretés musicales découvertes lors de ses voyages sur le continent africain !

PARRANDA LA CRUZ

On ne l’avait pas vu venir, ce nouveau phénomène venu du continent afro-atlantique.
Car sur le papier, la rencontre entre deux passionnées de musiques afrovénézuéliennes et deux figures montantes du nouveau maloya réunionnais avait tout de l’improbable.
Et pourtant, que d’accointances entre traditions des fêtes populaires et passé colonial !
Ces quatre-là se sont trouvé.es, et le combo perché nous aspire dans un maëlstrom de plaisirs, comme une fiesta de transes d’outremers entre l’immense Atlantique et l’Océan Indien.

Parranda La Cruz, voix,
Margaux Delatour, voix
Luc Moindranzé Karioudja, percussions
David Doris, percussions

DE LA CRAU

Venu de Marseille, De La Crau et son mélange de rock, folk et punk mâtiné de poésie sauvage donne des frissons, oui oui.
On connaît le provençal puissant et rugueux de Sam Karpiena (Gacha Empega, Dupain, Forabandit...etc) et le tropisme de Thomas Lippens et Manu Reymond pour tout ce qui glisse vers la transe.
Dans cette nouvelle épopée, les trois compères cisèlent des compositions décomplexées où le folklore occitan s’acoquine avec la sono mondiale... ce qui lui donne un sacré coup de jeune !

Sam Karpiena, voix
Thomas Lippens, percussions
Manu Raymond, contrebasse

FRANÇOIS ATLAS CASSETTE MIX

Quand il ne sillonne pas le monde avec les Atlas Mountains, Frànçois Marry plonge avec volupté dans l’un de ses péchés mignons : le mix de cassettes !
On a enterré trop vite ces enregistrements historiques qui recèlent bien des pépites insoupçonnées, insolites et terriblement modernes.
Avec ce set piloté avec panache par un maestro inspiré, c’est l’occasion de remettre les pendules à l’heure.
Enfin !

Lien vers le dernier mix K7