Concert

Laetitia Shériff + Hache Paille + SPECIAL FRIEND

Indie Rock - FR

La curiosité est un super défaut : date à 3€ pour les abonné·es !

Laetitia Shériff est de retour sur la scène de La Carène avec son nouvel album Stillness, largement acclamé depuis sa sortie à l’automne 2020. Un disque en forme de miroir, autour du besoin de se retrouver, en ces temps troublés où tout nous éloigne de nous-même et tout nous disperse, un appel lumineux à l’union et à l’insurrection des consciences.
Et quoi de mieux pour la porter que la formule magique du power trio ? A ses côtés, Xavier Rosé (Totorro) réussit avec brio à remplacer par ses guitares énergiques celles que Thomas Poli avait posées et enregistrées dans son studio rennais, et le fidèle Nicolas Courret (Eiffel, Bed) aussi précis que précieux derrières les fûts. La retrouver, enfin, et debout !
En ouverture de la soirée, venez découvrir l’indie pop touchante et spontanée du duo franco-américain Special Friend, et Hache Paille, trio rock tendance paranormale, apparu en 2020 sur les côtes finistériennes !

SPECIAL FRIEND

Duo Franco-Americain composé d’ Erica Ashleson (Batterie/Voix) et Guillaume Siracusa (Guitare/Voix), Special Friend se forme en 2017. En 2019 paraît leur premier EP éponyme enregistré par eux-mêmes, préservant la spontanéité du duo. Leur premier album paru au printemps 2021, « Ennemi Commun », joue sur les contrastes, tant dans les voix que dans les tempos ou les effets. La formule s’affine, et derrière le minimalisme assumé du groupe, les onze pistes de cet « Ennemi Commun » dessinent une indie pop fouillée, maîtrisée et profondément touchante.

HACHE PAILLE

Hache Paille est un trio rock tendance paranormale, apparu en 2020 sur les côtes finistériennes.
La rythmique tellurique et sèche de Piergiacomo Costi à la batterie, et Clémentine Page à la basse, installe le cadre et soutient l’édifice. Les conditions sont posées, clairement : ce sera un chemin rockailleux et brut, psychédélique et électro. Basse et batterie avancent au coude à coude, concentrés, sans fioriture ni bavardage. Le guitariste Eric Cervera appose ses aplats de couleurs. Il détermine les textures et libère l’imaginaire. Les guitares interceptent des visions fugaces et bien trempées. Alors, le film peut commencer, ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, à chaque écoute. Délivrée de la pesanteur, la voix faussement innocente de Clémentine Page s’élève dans ce paysage en mouvement. Elle sculpte les mots, les polit, les étire et les délivre. Sens et sons font la paire jusqu’à la sensation. Il y a juste ce qu’il faut de légèreté pop, juste ce qu’elle veut de déséquilibre dansé et juste ce que l’on aime d’humour pince sans rire.
Ceci n est pas un broyeur de végétaux, mais comme son homonyme des campagnes, Hache Paille rassemble efficacité et poésie au coeur d’un mécanisme minimaliste.
(Jacqueline Ledoux)

En Savoir +

Facebook de Laetitia Shériff
Facebook de Hache Paille