LA CRÉATION CONTINUE ! LES RÉSIDENCES DE JANVIER 2021

Posté le vendredi 22 janvier 2021

LES RÉSIDENCES ARTISTIQUES PROFESSIONNELLES CONTINUENT

Jouer et travailler sur scène, retrouver les planches et continuer le travail de création, les artistes professionnel·le·s en ont en la possibilité contrairement au premier confinement. Pour ces artistes en résidence de création pouvoir jouer c’est aussi pouvoir se raccrocher à un certain optimisme face à un horizon incertain, avec une question qui revient souvent : quand pourront-ils matérialiser leur travail sur scène face au public ?
Ces résidences, pour les intermittents du spectacles c’est également des heures payées et comptabilisées pour renouveler leurs statuts. La chose est précieuse en ces temps de restriction culturelle. Pour les salles, comme La Carène, c’est aujourd’hui une des seules activités que nous pouvons maintenir et clairement le vrai moyen de continuer à soutenir les artistes dans cette période aux perspectives fragiles. Un moyen de garder une activité qui corresponde à nos missions : soutenir la création !

De La Grande Carène au Club en passant par les Studios, voici les artistes qui en janvier ont investi les lieux, pour préparer le retour tant attendu sur scène, devant un public !

HZ INVASION POUR SONARS

Pour son projet HZ Invasion créé dans le cadre de la résidence au long cours SONARS Arts et Sciences, François Joncour a réuni Mirabelle Gillis (Les Amirales, Miossec) et Bertrand James (Totorro, Louisahhh live band) pour un premier travail en trio aux studios.

LAETITIA SHÉRIFF

Le quatrième album de Laetitia Shériff s’intitule Stillness, et il prend la forme d’un miroir. Il a fallu du temps pour polir ce disque-là : poser son fardeau, se
reposer, reprendre son souffle, avant d’assembler les chansons comme on construit un feu.
Stillness parle du besoin de se retrouver. C’est un combat car, en ces temps troublés, tout nous éloigne de nous-même et tout nous disperse. Voilà pourquoi Stillness, s’il est recherche de calme et de sérénité, est aussi un cri de révolte contre tous les conditionnements, contre l’oubli et la passivité, qui sont les formes de l’abandon de soi.
La Carène accompagne la création live de ce projet en pré-production au Club.
Création en partenariat avec Hydrophone et le Big Band Café.
Avec le soutien de la Région Bretagne.

TOTORRO & FRIEND x FABCARO

Fabcaro, l’auteur culte de Zaï Zaï Zaï, publiait en 2018 un formidable opus sur les affres amoureuses de la quarantaine : Et si l’amour c’était aimer ?
Deux des membres du groupe rock Totorro, avec en invité le prolifique batteur-compositeur Pierre Marolleau, vont nous immerger dans l’univers graphique de Fabcaro et ses drôles de personnages, au travers d’un BD-concert singulier, toujours en mouvement et détonant.

Une coproduction La Station Service, La Nef, l’Antipode MJC et la Carène.

MERZHIN : OMBRES & LUMIÈRES

Merzhin a investi la Grande Carène pendant 1 semaine pour travailler la création "Ombres & Lumières" : un concert inédit, réservé à un public assis, d’une intensité jamais égalée dans l’histoire du groupe. Un public assis donc, mais un concert très éloigné des tournées « acoustiques », et le parti pris d’un son à la fois massif et percutant.
L’occasion pour le groupe de retravailler les morceaux du dernier album et de piocher dans son vaste répertoire pour une expérience dense, cinématographique, où le groupe se recentre sur la quintessence de sa musique : un rock à texte, puissant et engagé.

Le concert prévu à La Carène initialement en novembre, et reporté une première fois en janvier, est programmé pour les 24 et 25 mars (ajout d’une date supplémentaire).
Pour en savoir plus et acheter vos places, c’est par ICI.

Une production 3C Tour.