L’ACTION CULTURELLE, ÇA CONTINUE !

Posté le vendredi 20 novembre 2020

La Carène continue ses actions culturelles hors les murs, avec un protocole sanitaire renforcé ! #onresteouvert

Résidence SONARS à l’école du Forestou

SONARS, le projet au long cours arts et sciences sur les sons sous-marins, revient à l’école du Forestou pour une nouvelle semaine d’ateliers, du 16 au 21 novembre !

Pour ce nouveau volet, ce sont les CP-CE1 et les CE1-CE2 qui bénéficieront des ateliers de la danseuse et chorégraphe Caroline Denos et du musicien et compositeur François Joncour, dans le cadre du projet Sans Fond / Larsen qu’ils ont créé pour SONARS.

A partir d’inducteurs sensoriels multiples proposés par la chorégraphe (le froid, le noir et/ou danser les yeux fermés, les sources lumineuses et les sons), les élèves vont se mettre en mouvement. Au fil des séances et en lien avec la production sonore générée par les recherches en atelier avec le musicien, nous créerons alors un « dispositif chorégraphique d’improvisation », qui, en fin de processus, sera joué.
L’objectif de cette résidence est de permettre aux élèves de prendre pleinement part à un processus de création, et de vivre et comprendre les aller-retours entre le scientifique - en partant d’éléments concrets - et l’artistique, par la mise en jeu du poétique, de l’imaginaire...
C’est aussi l’opportunité pour les enfants de découvrir le KRAKEN, instrumentarium ou poulpe fantastique sur lequel ils pourront créer leurs compositions sur base de sons sous marins.

Formation Carte Postale Sonore pour les animateurs et animatrices de TAP (Temps d’Activité Périscolaire)

Parce que le travail en direction du Jeune Public est un axe fort des activités de La Carène, nous développons un ensemble d’actions de formation et transmission de savoirs-faires artistiques pour les professionnels de l’enfance et la petite enfance.

Du 16 au 20 novembre, à la médiathèque des Capuçins, le photographe Nicolas Hergoualc’h et le musicien Vincent Raude proposeront aux animateur·trice·s périscolaires de la Ville de Brest d’apprendre à réaliser des "cartes postales sonores".

Volet sonore
Les objectifs sont, avec un matériel simple, de découvrir :

  • comment capter les sons (matériel, méthode),
  • comment savoir si un son sera exploitable,
  • comment réaliser une séance d’écoute active avec les enfants,
  • comment modifier le son pour en faire un morceau, comment rajouter la voix dessus etc…
  • A partir de là, les animateurs des TAP pourront aller dans le quartier ou l’école enregistrer des sons, les travailler avec les enfants, et créer une sorte de narration.

Volet visuel
Il s’agira cette fois d’ateliers de cyanotype, qui est un procédé photographique monochrome négatif ancien qui, outre son intérêt artistique, présente de nombreux avantages pratiques pour la mise en oeuvre d’un travail avec les enfants :

  • Facile à mettre en œuvre pour les animateurs : pas besoin de labo à proprement parler, technique peu chère et non polluante, qui donc peut être proposée à un public large.
  • Sur une journée de formation, il est possible de former à ce type de tirage, avec les différentes formes que l’on peut choisir comme support (papier, mais aussi bois, faïence, métal).
  • Réalisation de négatifs numériques pour pouvoir travailler la carte postale sonore en fonction d’un travail photographique ou graphique précis. Dans toutes les écoles, il est possible d’imprimer ces négatifs en autonomie sur de simples copieurs.
  • Le cyanotype peut être imaginé comme un support physique à la diffusion de ces cartes postales sonores (on peut imaginer concevoir des cartes imprimées et pliées en boîtier de CD, ou une carte ouvrant sur un lien ou QR code renvoyant au son lié...)

Ateliers dans différents services de psychiatrie du CHRU de Brest

Médiation thérapeutive active, ces ateliers donnant lieu à une production sonores, sont une véritable bulle d’oxygène pour les patient·e·s.

Ateliers de création artistique : texte et musique !

L’auteur-compositeur et interprète brestois Mickaël Guerrand invite de jeunes patient·e·s à écrire des textes qui sont retravaillés et remis en forme, en rythme, avant d’être interprétés !

Ateliers de composition de musique électronique

Jonathan Gueguen, animateur musical, fait découvrir les outils de composition à de jeunes patient·e·s pour qu’ils·elles développent leur propre production électronique !