Concert

JOHNNY MAFIA + MAD FOXES

Indie Rock - FR

Si vous vous demandez où est le rock indé français aujourd’hui, venez faire un tour au Club le 1er avril !
Les Johnny Mafia, à l’implacable réputation de groupe de scène, viendront défendre leur nouvel album Sentimental, où ils s’éloignent un peu du garage rock de leurs débuts pour embrasser pleinement leurs influences nineties, Pixies et Breeders en tête. Puissants murs de guitare et étonnante sensibilité pop, titres furieux et refrains indélebiles : les quatre copains de lycée n’en finissent plus de nous surprendre !
Même intensité et incandescence du côté des nantais de Mad Foxes, trio qui tient à la fois du flegme de la scène post-punk anglaise et de la spontanéité du grunge de Seattle. Après la sortie de leur second album Ashamed, ils reviennent sur scène, avec coeur et sueur.

La curiosité est un super défaut : soirée à 3€ pour les abonné·es !

JOHNNY MAFIA

Fondé en 2010 par quatre lycéens à Sens en Bourgogne, pas tellement un berceau historique du rock, Johnny Mafia s’est construit au fil du temps une implacable réputation de groupe de scène. Et en trois albums et plus de 250 concerts, a su s’imposer en tête de liste d’une nouvelle scène française qui n’en finit plus de surprendre.

Après un second album « Princes de l’amour » enregistré par Jim Diamond (The White Stripes) et largement plébiscité par la presse spécialisée, c’est vers la pointure locale Kris Banel, derrière les manettes de nombreux excellents disques punk rock français, que le groupe se tourne pour préparer la suite, enregistrée au studio Warmaudio à l’été 2020.

Composé sur une période bien plus resserrée que leurs disques précédents, le bien nommé Sentimental y gagne en cohérence comme en intensité. Le groupe s’éloigne un peu du garage rock qui caractérisait leurs précédents disques, et laisse plus de place à des influences majeures de longue date, Pixies et Breeders en tête. Sous de puissants murs de guitares que l’on penserait tout droit sortis à la grande époque de MTV, le groupe empile des titres furieux aux refrains indélébiles, empreints d’une étonnante sensibilité pop qui donne tout son sens au titre de ce nouveau disque. Et s’essaie à quelques judicieux arrangements sans perdre de vue l’essentiel.

Sentimental est l’un de ces disques dont on ressent à l’écoute que le groupe savait exactement où il voulait aller, et qu’il a su s’en donner les moyens. Un album d’indie rock spontané, décomplexé et particulièrement jouissif, un véritable classique instantané comme il n’en sort pas tous les jours en France.

MAD FOXES

Mad Foxes tient à la fois du flegme de la scène post-punk anglaise et de la spontanéité du grunge de Seattle. Un propos intense & incandescent, un amour indélébile notamment porté à Slaves, All Them Witches et Shame.

« Ashamed », le deuxième album du groupe, évoque des sujets qui lui sont nécessaires & intimes. Il est question de la toxicité masculine et du patriarcat sur les titres Ashamed et Gender Eraser. On cherche sa place de manière frontale sur Propeller, avec introspection sur la ballade Home. L’amour est cynique sur Crystal Glass, insurmontable sur Fear of Love. The Cheapest Friend nous démontre que l’ami sur qui compter quand on est au plus bas porte souvent le doux nom d’anxiété.

Enfin, comme une candide réponse à la noirceur, Mad Foxes se prend simplement à observer la beauté du monde autour. Sights & Patience deviennent ainsi talisman d’un album aux multiples teintes.
Suite à « Desert Island Wish », premier album en 2018, le groupe sort « Ashamed » sur le label indépendant El Muchacho Records. L’enregistrement et le mixage sont une nouvelle fois laissés aux mains de Christophe Hogommat (Dust Lovers, Wizard Must Die, etc…).

Après avoir accompagné des groupes comme MNNQNS, Toybloid, Clavicule ou We Hate You Please Die - joué sur de nombreuses scènes de festivals & clubs en France, en Allemagne et en Belgique ; le groupe revient avec coeur et sueur.

Brace yourselves, Foxes are coming.

En Savoir +

Facebook de Johnny Mafia
Facebook de Mad Foxes