Concert

Algues Vertes, le Concert-BD de l’histoire interdite par Mnemotechnic et Poing

+ conférence gesticulée (séance supplémentaire)

BD-Concert / rock noise / électro - BR*FR

Compte-tenu du succès du concert-bd du 16 décembre, qui a affiché rapidement complet, nous vous proposons une séance supplémentaire le samedi 17 décembre en fin de journée ! Après vos achats de Noël, venez en famille découvrir ce projet original et engagé que nous sommes fier·es d’avoir accompagné tout au long de sa création : l’adaptation scénique de la BD "Algues Vertes, l’histoire interdite", par les brestois de Mnemotechnic et Poing.

"Un scandale, nauséabond, qui imprègne nos sols, nos rivières et nos plages, nos assiettes et nos champs, nos villages et nos villes, nos familles, nos paysans et nos ouvriers, notre classe laborieuse, notre démocratie, nos vies".
Mnemotechnic et François Joncour (Poing) associent rock, noise et électronique pour porter sur scène et à l’écran l’alerte brillamment lancée par Inès Léraud et Pierre Van Hove.

Le concert sera précédé d’une conférence gesticulée de Mathieu Dalmais autour du projet de Sécurité sociale de l’alimentation.

CONFERENCE GESTICULÉE

-

De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! Pour une Sécurité sociale de l’alimentation

Construite par Mathieu Dalmais, cette conférence déroule son cheminement d’un agronome militant pour une autre agriculture au projet de Sécurité sociale de l’alimentation. En balayant à travers ses expériences professionnelles l’ensemble des enjeux, politiques ou stratégiques, à prendre en compte pour construire un système alimentaire démocratique et durable, Mathieu revient sur ce qui l’a poussé à lancer et animer un travail collectif sur une Sécurité sociale de l’alimentation.

MNEMOTECHNIC

Mnemotechnic est un groupe noise rock fondé en 2009, basé à Brest.
Avec la perception d’un monde qui tourne carré, « Weapons », son deuxième album sorti début 2017, avait noirci les thèmes et la musique d’un groupe devenu trio. Causant du Capitalopocène et du déni général qui domine, son successeur « Blinkers » n’est plus dans le doute ou le pressentiment. Il n’a rien d’un disque d’été. Laissant libre cours à ses obsessions qui transpirent tout au long de l’album, Mnemotechnic creuse plus loin encore les textures et les sonorités tranchantes, aussi viscérales que mécaniques. Dans une lumière blanche et crue où l’urgence est le moteur, le groupe réaffirme sa singularité. Il hypnotise, obsède et reste fidèle à ses dernières collaborations fructueuses puisque « Blinkers » est enregistré, produit et mixé par Thomas Poli, masterisé au studio Black Box. « Blinkers » est sorti le 11 octobre 2019 sur les labels À tant Rêver du Roi et Kerviniou Recordz.

POING (François Joncour)

Instrumentiste et créateur sonore, François Joncour a débuté son aventure musicale dans des groupes de pop (Pastoral Division, I Come From Pop) qui lui ont donné un goût immodéré pour la scène et la mise en son.
C’est sous l’alias Poing qu’il a développé ses premières compositions en solitaire, publiées sous le label Karen Koltrane. Entourés de ses synthétiseurs et de ses fidèles guitares à 4 ou 6 cordes, il s’aventure dans les contrées fascinantes des minimalistes américains, des compositeurs contemporains français et des pionniers technoïdes. Aussi, en bon adepte du « field recording », il n’hésite pas à se jeter corps et microphone dans les lieux urbains et ruraux (résidence artistique dans l’Ouest américain en 2019) afin d’en extraire des éclats sonores concrets à partir desquels s’élaborent ses compositions.
Ses récentes collaborations avec des plasticiens, scientifiques et danseurs le mènent aujourd’hui sur les chemins fascinants d’aventures sonores et expérimentations en tous genres.

Distribution
Anthony-Mehdi Affari : batterie
Xavier Guillaumin : basse, synthétiseur
François Joncour : synthétiseurs modulaires
Arnaud Kermarrec-Tortorici : guitare, chant, graphisme et réalisation vidéo
Paul Le Galle : réalisation et montage vidéo
Loïc Le Cadre et Thomas Bloyet : son live
Stéphane Leucart : création lumière
Avec la participation vocale d’Inès Léraud

Une coproduction Les Tontons Tourneurs / La Carène / Hydrophone / Run Ar Puñs, avec l’accord des Éditions Delcourt.

En Savoir +

Mnemotechnic
François Joncour