Concert

ATLANTIQUE JAZZ FESTIVAL 2021 : MAKAYA McCRAVEN + POIL UEDA

Hip-Hop / Jazz / Rock expérimental - USA / FR & JAP

Nouvelles modalités d’accueil !
> Concerts debout
> Entrée sur présentation du Pass Sanitaire
> Port du masque recommandé
Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page

Un très beau line-up pour cette soirée de l’Atlantique Jazz Festival à La Carène ! Avec le batteur Makaya McCraven, l’un des fascinants chefs de file de la nouvelle scène jazz américaine à la rythmique riche et précise ponctuée de belles sonorités hip-hop, et la rencontre de Junko Ueda et du groupe lyonnais Poil, pour une expérience inédite où le rock expérimental vient se mêler à la voix sensible et sinueuse d’une chanteuse au charisme unique.

Makaya McCraven

Le batteur Makaya McCraven est l’un des chefs de file de la nouvelle scène jazz américaine. Frappeur fascinant à la rythmique riche et précise, le chicagoan a érigé les beats de J Dilla en cahiers de leçons, et nous propulse dans une œuvre prescriptrice, ponctuée de belles sonorités hip-hop.
Il connaît la consécration médiatique avec son double album, ’Universal Beings’ paru sur le label défricheur International Anthem, dans lequel il invite tous les acteurs de ce nouveau jazz international (Shabaka Hutchings, Nubya Garcia, Jeff Parker, Tomeka Reid, Carlos Niño…) à rechercher avec lui le beat absolu.
Un amour de la Great Black Music qui l’a amené à assurer les premières parties de Kamasi Washington ou du Wu-Tang Clan et à collaborer avec Archie Shepp, Yusef Lateef, Bernie Worrell, Soulive…
Considéré comme l’un des grands créateurs du jazz actuel, le beat scientist a développé son organic music en échantillonnant et samplant, à la manière d’un DJ, les meilleurs moments improvisés de ses enregistrements live.
Le résultat ? Un ovni où le spiritual jazz, les pulsations post-bop, les rythmiques africaines ou boom-bap se connectent en une seule vibration, universelle.

PoiL Ueda

Il s’agit d’une rencontre et d’une création musicale entre une version élargie du groupe PoiL, et l’artiste japonaise Junko Ueda autour de récits épiques populaires tirés de L’épopée des Heike, troisième volet d’un classique du Moyen Âge japonais.

La composition se base sur le travail de Junko Ueda et sur la tradition du récit chanté accompagné au Satsuma Biwa. Une première partie est écrite autour d’un chant shōmyō, « kujo shakujo », rituel monodique pour éloigner les mauvais esprits, une deuxième partie relate la bataille navale de Dan-no-ura, et la troisième partie est consacrée à Yoshitsune, grand samouraï au destin tragique.

Une expérience inédite où le rock expérimental survolté et débridé de Poil vient se mêler à la voix posée et sinueuse, à la force narrative et au grand charisme de Junko Ueda.

Claviers : Antoine Arnera
Guitare : Boris Cassone
Basse électro acoustique : Ben Lecomte
Batterie & percussions : Guilhem Meier
Chant & Satsuma Biwa : Junko Ueda

©Paul Bourdrel

En Savoir +

Makaya McCraven
Poil
Junko Ueda