Concert

ATLANTIQUE JAZZ FESTIVAL 2021 : MAKAYA McCRAVEN + POIL & JUNKO UEDA

Hip-Hop / Jazz / Rock expérimental - USA / FR & JAP

Cher public,
Nous ne sommes pas encore en mesure de communiquer sur les conditions d’accueil liées à la situation sanitaire, notamment en ce qui concerne le pass sanitaire. Elles seront précisées début septembre. Merci de votre compréhension.

Un très beau line-up pour cette soirée de l’Atlantique Jazz Festival à La Carène ! Avec le batteur Makaya McCraven, l’un des fascinants chefs de file de la nouvelle scène jazz américaine à la rythmique riche et précise ponctuée de belles sonorités hip-hop, et la rencontre de Junko Ueda et du groupe lyonnais Poil, pour une expérience inédite où le rock expérimental vient se mêler à la voix sensible et sinueuse d’une chanteuse au charisme unique.

Makaya McCraven

Le batteur Makaya McCraven est l’un des chefs de file de la nouvelle scène jazz américaine. Frappeur fascinant à la rythmique riche et précise, le chicagoan a érigé les beats de J Dilla en cahiers de leçons, et nous propulse dans une œuvre prescriptrice, ponctuée de belles sonorités hip-hop.
Il connaît la consécration médiatique avec son double album, ’Universal Beings’ paru sur le label défricheur International Anthem, dans lequel il invite tous les acteurs de ce nouveau jazz international (Shabaka Hutchings, Nubya Garcia, Jeff Parker, Tomeka Reid, Carlos Niño…) à rechercher avec lui le beat absolu.
Un amour de la Great Black Music qui l’a amené à assurer les premières parties de Kamasi Washington ou du Wu-Tang Clan et à collaborer avec Archie Shepp, Yusef Lateef, Bernie Worrell, Soulive…
Considéré comme l’un des grands créateurs du jazz actuel, le beat scientist a développé son organic music en échantillonnant et samplant, à la manière d’un DJ, les meilleurs moments improvisés de ses enregistrements live.
Le résultat ? Un ovni où le spiritual jazz, les pulsations post-bop, les rythmiques africaines ou boom-bap se connectent en une seule vibration, universelle.

Poil & Junko Ueda

Entre chant et musique, la grandeur et la chute du clan des Heike, famille impériale japonaise du 12e siècle… Junko Ueda (née à Tokyo) chante et joue du satsuma-biwa. Ses enregistrements ont reçu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros et le Choc du Monde de la musique. Elle y explore les mélodies shomyo vieilles de 1200 ans...
Poil est un groupe de musique libre, nourri par l’énergie du rock et de la musique improvisée, par l’essence punk, la magnificence beethovénienne et la mécanique implacable d’Aphex Twin. Brute, sensible et généreuse, leur musique revisite Chopin, Ligeti, Nirvana, Ravel… tout en composant un répertoire riche de polyphonies renaissances, occitanes ou encore pygmées.
Chef-d’œuvre de la littérature japonaise du Moyen Âge, ce magnifique récit épique inspire la rencontre de la chanteuse et du groupe lyonnais, promesse d’une musique totalement inouïe. Une expérience inédite où le rock expérimental vient se mêler à la voix sensible et sinueuse de Junko Ueda au charisme unique.

En Savoir +

Makaya McCraven
Poil
Junko Ueda