Gratuit | Concert | Autre

ASTROPOLIS L’HIVER 25.5 : DECOLONISER LE DANCEFLOOR

Conférence dansée par Ari de B

Pour lancer son grand week-end de festivités, Astropolis s’associe à La Carène et au
centre d’art contemporain Passerelle pour y accueillir dans son patio un évènement
poignant et réfléchi : une conférence dansante interactive balayant des décennies de
danse, traversant les territoires et politisant les dancefloors avec une grande figure parisienne du voguing et du waacking, Ari De B, celle qu’on surnomme Habibitch, danseuse et chorégraphe engagée.
Un plongeon passionnant et en mouvement dans l’histoire de danses créés par des minorités opprimées et de ses revendications communautaires. Cette épopée rythmée sera suivie d’un battle de danse avec d’autres danseur.ses et d’un dj set.
Un démarrage fort, dynamique et militant pour éveiller les consciences, décomplexer
les corps, et libérer les esprits !

Littéraire, historienne et sociologue de formation, c’est en 2012 que l’Algérienne Lissia Benoufella décide de se consacrer à la danse, passion tenace depuis son enfance, se spécialisant dans le waacking et le voguing.
Également militante pour les droits des minorisé.e.s depuis presque 10 ans et en guerre contre l’appropriation culturelle, elle se construit ensuite une pratique de la danse engagée, en créant notamment « Décoloniser le dancefloor » : une conférence dansée à l’intersection de l’histoire et de la sociologie. Afin de redonner aux danses de club et « à la mode » leurs signification et portée politiques et mettre en valeur leurs aspects communautaires et revendicatifs, tout en les mettant en mouvement. Politiser sa danse et danser sa politique, punchline de vie de your favorite Habibitch.