20e Festival Longueur d’ondes : GABLE & GÆRALD

bricolo pop

Le festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, c’est avant tout une fête radiophonique qui stimule les oreilles et interroge le monde, particulièrement celui de la création sonore élargie. Les voix radiophoniques s’incarnent sur les scènes de Brest pour des tables rondes, des émissions en public, des fictions sonores, des spectacles, des performances et des surprises ! Pour cette 20e édition, le festival vous donne rendez vous le jeudi 8 février à La Carène, pour une soirée bricolo-pop à la palette visuelle et sonore vibrantes, dansantes et envoûtantes, en compagnie de GaBLé et GÆRALD. .

GaBLé

C’est peu dire qu’en vingt ans, Gaëlle, Mathieu et Thomas ont un peu tout fait, tout parcouru, contaminant de leur belle folie les petites et les grandes scènes d’Europe et d’ailleurs. Toujours en débord de la scène pop française, qui lui doit beaucoup, le trio normand s’était fait plus rare depuis trois ans et la fin de leur tournée Comicolor, ciné-concert joué plus d’une centaine de fois. Il était temps, après tout, de souffler un peu. De penser à la suite et se replonger dans l’éternelle question : Comment garder la capacité à se perdre dans son propre monde quand on l’a si souvent emprunté ? Comment conserver la candeur de son art après vingt ans d’activisme passionné ? Pour réinvestir cette ingénierie foutraque, cet art du joyeux chaos qui ont fait leur signature, les GaBLé ont pris du temps. Deux ans de composition et la contribution de camarades de jeux, parmi lesquels le tourangeau Funken. Sorte d’osthéoprothésiste sonore équipé de boîtes à rythmes, de synthétiseurs modulaires et d’un esprit de bidouille sans égal, il a, comme sur JoLLy TrouBLe, apporté de nouvelles couleurs à la palette sonore du groupe.

Et le résultat est à la hauteur du travail entrepris. Que cela soit sur l’imparable We LooK aWay ou sur IT MaKeS SeNSeS, sorte de Beach Boys sous éther, GaBLé déroule ici sa plus belle bricolo-pop, se baladant dans tous les registres, assemblant comme des légos flûtes traversières et bassons, bricoles électroniques, synthés et percussions cabossées, samples de voix passés au court-bouillon. On croit voir passer le fantôme des Beatles en salopette sur SpeCiaL CoNTaiNeRs et on prend même plaisir à croiser, pour de vrai, sur le remarquable et alambiqué SHaReD le groupe Meridian Brothers, jumeau Cumbia diabolique des caennais. En à peine trente minutes, les dix morceaux s’enchainent, éclatant en bulles de couleurs comme des petites symphonies martiennes, dansantes, envoutantes, mélancoliques et heureuses. L’album se conclue par un PoNyTaiL solaire, comme une injonction sereine à la joie d’exister, de créer.

GÆRALD

De l’épure du songwriting le plus minimal à la transe collective, la musique pop(ulaire) doit se vivre comme une expérience des sens, une communion des émotions et des instincts. C’est en tous cas l’approche créative que défend gærald depuis ses débuts.

I.el revient aujourd’hui à une certaine forme de dépouillement avec un nouveau disque réalisé par le producteur Don Turi, (Jeanne Added, Chien Noir, etc) oscillant entre cold wave en clair obscur, songwriting synthétique et mélodies pop. Loin de renier ses envies de déconstruction et de révolution, l’artiste renoue avec la puissance d’évocation des protests songs originelles et un dénuement revendiqué comme un héritage sous-jacent des émois (post)adolescents.

A l’écoute de ses nouveaux morceaux, on pourrait se persuader qu’iel ne parle qu’à nous et qu’iel ne chante que pour nous. Et puis, quand se superposent sensations, strates et images, on ressent l’élévation rendue possible par une musique qui touche à l’universalité, qui referme les plaies et invite à l’oubli. Les plus belles révolutions commencent au plus près du cœur, dans la proximité des corps et des souvenirs. Avec cette nouvelle étape, gærald allume un nouveau feu, nourri par ses expériences passées et prouve la pureté singulière de sa créativité.

En Savoir +

Festival Longueur d’ondes

Instagram de GaBLé
BandCamp de GaBLé

Instagram de GÆRALD
Facebook de GÆRALD