Le rendez-vous des Studios accueille un projet en construction autour d’une thématique peu commune dans les musiques actuelles : l’asthme.
Philippe Bossard, asthmatique depuis son plus jeune âge, doit finalement beaucoup à cette maladie qui, en l’écartant des activités sportives, l’a poussé vers la musique et en particulier le piano et autres synthétiseurs…
Parallèlement à Midigama, son groupe de musique électronique alternative, Asthma Song est ainsi un presqu’hommage à la maladie, et, à partir de mélodies au piano et de guitares préparées, développe toutes les ambiances sonores liées : sifflements, bruit de déclenchement de ventoline, inhalateurs et ambiances des maisons de cure…
Une texture sonore enrichie d’effets « organiques » à base de vieux synthétiseurs, amenant l’auditeur à ressentir la sensation d’une personne en crise mais aussi d’apaisement.
Accompagné par un médecin, qui a écrit des textes, le musicien souhaite aussi intégrer la parole de malades, enfants et adultes qui pourraient simplement exprimer ce que ce « manque d’air » leur fait ressentir.
L’équipe sur scène est formée de Gilles Colin, à la guitare et aux samples. Aurélie Du Boys, réalisatrice et comédienne, pour la partie visuelle et scénographique et Philippe Bossard au piano et claviers. Ils ouvriront la porte du studio pendant leur phase de création.
Rud’z - collectif Night Birds :
Le collectif brestois Night Birds a éclos en septembre 2015, fruit de rencontres nocturnes entre de drôles d’oiseaux férus de musiques électroniques.
Rud’z, activiste discret de Night Birds et véritable passionné du son vinyles, distille ses sets léchés, profonds et enivrant partout dans l’Ouest. Il revient à peine de Montréal avec encore et toujours de nouvelles sonorités grooviz et géostationnaires.