Pambélé, Yeko, Trecx - Festival Noires Musiques #2

Tout a commencé à La Carène pour Noires Musiques, ainsi le dernier événement de cette édition prendra place à La Carène !

Nous avons l’honneur d’accueillir les groupes Pambélé et Yeko pour cette clotûre de Noires Musiques ! C’est une soirée qui promet de raconter beaucoup d’histoires, nous présenter des répertoires riches et variés, avec d’un côté l’Afropop Mandingue de Yeko et de l’autre la Cumbia Psychédélique de Pambélé.

Cette soirée est la promesse d’un voyage de l’Afrique de l’Ouest à l’Amérique du Sud en passant par d’autres destinations finement choisies par le DJ Trecx qui assurera l’ouverture, l’inter-plateaux et la clôture de la soirée.

Pambélé

Riche de plusieurs siècles de créolisation, la musique du bassin Caribéen fait partie des plus diversifiées et fascinantes au monde. Aujourd’hui, son héritage traverse les océans et continue de se réinventer dans une mise en abyme sonore et narrative toujours plus riche.​

Avec Dámelo, son premier album, Pambelé propose un subtil mélange de rythmes folkloriques Afro-Colombiens et de sonorités acides, perçantes, inspirées du mouvement psychédélique des années 60. Par ce métissage, le groupe s’affirme avec force dans une universalité culturelle transatlantique, résolument Caribéenne.​

Les percussions et chants traditionnels de la côte Caraïbe Colombienne se mêlent aux riffs incisifs d’une guitare électrique, à la volupté et à la chaleur d’un vieil orgue analogique. Ce premier opus, véritable condensé de matière brute, nous invite, avec frénésie, dans une transe envoûtante, torride et exubérante, un appel irrésistible à la danse.

Yeko

Alors que l’époque est marquée par le repli identitaire, les fusions culturelles de YEKO, entre le nord et le sud, se créent naturellement.

Né d’un album carnet de voyage en Afrique de l’Ouest du guitariste Breton Yohann Le Ferrand, YEKO s’est vu propulsé sur scène pour leur 1er concert suite à l’invitation d’Arte à se produire aux « Concerts Volants ». C’est la rencontre avec la chanteuse malienne Socha qui cristallise la formule live.

Des rues de Timbuktu s’envole une brise mélodique, des riffs saturés de sable traversent l’océan et se mêlent au vent funky des cousins outre-atlantique comme une invitation à rendre visite au Kamelengoni de leur grand-parents Wassulu. De ce tournoiement, vibre des cordes de guitare Bretonne et réveille l’âme de Bobodioulasso dont le cœur bat en son balafon.

L’énergie communicatrice de la chanteuse exalte un show afropop, pour un bal poussière universel.

Trecx (Dj set)

Pour celleux qui écument les soirées brestoises, Trecx est un nom que l’on entend souvent !

Pourvoyeur de musiques afro modernes mixées avec finesse et brio, il assurera l’ouverture, les inter plateaux et la fermeture de la Carène.

Notes

[1Tarif réduit disponible uniquement sur place à La Carène (billetterie au 1er étage) ou par mail (billetterie@lacarene.fr) sur présentation d’un justificatif.