En février 2024, la résidence Boum Boum Tourbillon nous a transporté lors d’un voyage extraordinaire de récits, d’écriture et de musique, à bord du bus magique ! Ouverts à tous·tes les patient·es, ces ateliers ont été un espace de partage où chacun pouvait raconter ses histoires, écrire des textes, écouter de la musique, en faire, et s’immerger dans des témoignages poignants.
On a pris la ligne 13. C’est le lien entre Liberté et l’Hôpital psychiatrique. On est pas mécano, on pose pas de diagnostic, on peut juste ouvrir des fenêtres, tenter de se transporter en commun. Comme toute bonne aventure, ça commence par un café : le percolateur coule à flots et sonne comme un vaisseau spatial. Personne n’a le plan du réseau mais on a des micros, et le karaoké ça décolle, alors on rencontre on raconte on invente, on délire.
Une semaine de voyage, une trentaine de passager·es : on a bien tourbillonné ! Y’a eu des chants et des chats, des malentendus et des bien-compris, des confessions et des inventions, un minuscule fest-deiz et des coffres forts qui s’entrouvrent pour laisser voir des univers. On a pris quelques mois pour atterrir. On a fait des coupés des collés des mixes et des contrôle+Z, et BOUM BOUM ! ça donne un voyage en 10 destinations.
BOUM BOUM TOURBILLON ! est un podcast de dix aventures musicales issues d’une résidence de huit jours de Mick Strauss et Victor Blanchard à l’Hôpital Psychiatrique de Bohars, organisée par l’association An Avel Vor et La Carène (salle des Musiques Actuelles de Brest) avec le soutien de l’ARS Bretagne, de la DRAC Bretagne et du CHRU de Brest.
Ecouter :
Victor Blanchard et Mick Strauss ont transformé ces précieux moments en podcasts, chaque épisode explorant un thème différent. Déjà au mois de mai, nous avons eu la chance d’assister à la session d’écoute en avant-première à l’Hôpital Bohars. Au casque ou sur les enceintes, chacun·e était libre de prendre part à l’expérience comme il·elle le souhaitait. Un moment magique où les sensations, visions, et sentiments de chacun ont pris vie à travers des récits oniriques, parfois accompagnés de musiques électroniques.
Ces témoignages, à la fois touchants, drôles et profondément humains, nous ont transportés dans des mondes imaginaires, faisant vibrer nos souvenirs et notre imagination. Merci à tous les participant·es pour ces moments de création et de partage, et un immense bravo à Victor Blanchard et Mick Strauss pour leur travail.
Une séance d’écoute en direct de La Carène !
Venez découvrir ou re-découvrir les podcasts de Boum Boum Tourbillon le 9 octobre à La Carène !
Plus d'infos