WAH ! Mentores et mentorées, à vos candidatures !

Posté le jeudi 8 avril 2021

La FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) - dont est membre La Carène - lance la deuxième édition de Wah !

Wah ! c’est quoi ? Un dispositif national de mentorat de développement de carrière pour les femmes* et les personnes discriminées sur la base de leur identité de genre, qui travaillent et qui créent dans les musiques actuelles.

Wah ! mixe une double entrée : celle de favoriser l’émancipation des femmes* dans les musiques actuelles et le développement de leurs choix et parcours professionnels dans ce secteur et celle de réfléchir collectivement à comment agir en faveur de l’égalité entre les genres dans la culture. Guidé par ce double enjeu, le dispositif de mentorat Wah ! propose un cheminement d’un an à un groupe de 28 femmes réparties en 14 binômes à travers une relation mentore-mentorée singulière mais aussi via différents temps d’ateliers collectifs, de temps d’analyses des pratiques, de rencontres avec d’autres professionnelles…

Wah ! pour qui ?

Les femmes* professionnelles qui souhaitent partager leur expérience, leurs réseaux, leurs ressources personnelles dans le champ des musiques actuelles.

Les femmes* professionnelles ou en devenir dans le champ des musiques actuelles qui souhaitent être accompagnées sur leur cheminement professionnel dans la musique, sur leurs envies d’évolutions.

Il faut avoir du temps pour pouvoir participer pleinement aux temps collectifs et être disponible sur la période été 2021/été 2022.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 AVRIL 2021 !

Femmes* : En s’appuyant sur les propositions des acteurs suisses des musiques actuelles (We can dance it, Helvetiarockt, Petzi, Flirt don’t hurt…) qui, entre autres, ont créé la Diversity Road Map, la Fédélima a choisi cette formalisation qui ajoute une étoile ou astérisque après le substantif femme*, pour indiquer leur volonté d’inclure toutes les personnes qui sont discriminées sur la base de leur identité de genre.

Pour tout savoir sur WAH ! #2, cliquez ICI

L’édition #1 a fait l’objet d’un court documentaire qui présente les origines de la démarche et les retours des participantes :