Concert

Soirée Label : LA SOUTERRAINE

ARLT + Sourdure + Centredumonde

Underground chantant - France

Pour cette 5ème soirée consacrée à un label, La Carène met à l’honneur la pop underground, la nouvelle nouvelle chanson francophone avec le label La Souterraine.
Avec ferveur et audace, La Souterraine oeuvre à « la documentation de l’activité musicale pop francophone minoritaire dans le monde » ! Un vaste programme rassemblé dans des compilations éclaireuses et activistes, qui tracent une topographie underground du paysage musical en français, une anthologie in progress de la scène musicale francophone qui défriche large.

ARLT

Eloïse Decazes et Sing-Sing forment Arlt, duo underground contemporain et captivant qui trace son chemin singulier depuis 4 albums. Leur dernier opus, Deableries, leur vaut une pluie d’éloges et de critiques dythirambiques de la presse tendance arty. Dans leur univers dépouillé, les envolées de guitare qui accompagnent les deux voix joliment contrastées (alto et baryton) créent une ambiance étrange, qui allie douceur et sauvagerie, dans un espace-temps unique et perdu.

A la fois baroque et minimaliste, évoquant aussi bien Brigitte Fontaine que les troubadours du Moyen Âge, le rock originel ou le rebetiko, la musique de Arlt (référence à l’écrivain argentin Roberto Arlt) ne ressemble à aucune autre.

Sourdure

Sourdure, alias Ernest Bergez, rend hommage en les électrocutant aux traditions musicales et orales d’Auvergne pour construire une musique composite, difforme, au delà des marges, mais étrangement et solidement ancrée dans le présent. Chant rugueux en occitan, violon abrasif, micromotifs et ornements cinglés, rythmiques délirantes tapées du pied, tout y est étonnant. Les drôles de chanson de Sourdure sont à la croisée des musiques primordiales et de l’ultramodernité, de la chanson brute et des transes technoïdes. Dansant, surprenant, rêveur, frappant comme un bal populaire futuriste.
Son premier disque, La Virée, est sorti chez Tanzprocesz et Astruc.

https://www.youtube.com/watch?v=y7scybH6VEo

Centredumonde

Musicien brestois qui connut son heure de (presque) gloire dans les 90’, Centredumonde alias Joseph Bertrand a disparu des scènes au début du XXIe siècle, mais n’a jamais cessé d’écrire ni d’enregistrer ses petites chansons à la fois poétiques, drôles et cyniques, faites de bric et de broc. Exilé à Paris, perdant en insouciance ce qu’il gagne en gravité émotionnelle, il accumule les chansons, sur Internet ou des disques durs, comme un bulletin météorologique des sensations éprouvées.
L’Eglise de la Petite Folie, label brestois, retrouve sa trace et publie en mars 2015 une compilation de 20 morceaux écrits et composés entre 1997 et 2012, intitulée Bang ! Une introduction à Centredumonde. Revigoré, Centredumonde prépare un nouvel album, Rêvons plus sombre, qui est malgré les apparences un message positif : rêver plus sombre, c’est ne plus avoir peur du noir, et donc, de la vie. Il sera en préproduction au Club de la Carène pour préparer ce nouveau live.

En Savoir +

Le site de La Souterraine
Le site de Arlt
Page FB de Sourdure
Page FB de Centredumonde