SONARS FESTIVAL - Jour 1

Art et science - FR

Les 15 et 16 décembre 2023, La Carène et ses partenaires fêteront la fin de la saison 1 du programme de création au long cours Sonars, dans le cadre d’un évènement dédié qui retracera toutes les étapes de l’aventure et présentera les dernières créations de ses artistes associé·e·s ! 🌐

L’univers sous-marin n’est définitivement pas un monde du silence... et ce qu’on y entend a beaucoup à raconter, pour la science d’abord, mais aussi pour les artistes. En 2018, La Carène démarre une résidence au long cours entre artistes et chercheurs, en partenariat étroit avec le laboratoire franco-québécois BeBEST, qui oriente une partie de son travail de recherche en écologie, autour des sons sous-marins. 🌊 Aux côtés de nombreux partenaires, La Carène fait appel aux talents de trois artistes musiciens – Maxime Dangles, François Joncour et Vincent Malassis qui, durant 5 années, vont s’approprier cette matière sonore et créer de nombreux formats, immersifs ou performatifs, pour sensibiliser, témoigner et donner à voir.

SONARS n’a pas cessé de nous fasciner et de nous échapper aussi, tant le projet a inspiré, aux 4 coins du globe, malgré le contexte et les crises successives. Aujourd’hui encore, SONARS résiste et témoigne de « la beauté de la catastrophe ». 🎶

— 𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 𝗗𝗨 𝗩𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘𝗗𝗜 𝟭𝟱/𝟭𝟮 —

🎤 "𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗾𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗰𝗲́𝗮𝗻", 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗖𝗵𝗮𝘂𝘃𝗮𝘂𝗱 𝗱𝘂 𝗟𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗕𝗲𝗕𝗲𝘀𝘁
20𝘏30

Elle est belle et savoureuse, « un coffre-fort de nacre, l’espace compris entre nos mains jointes, l’une légèrement bombée. » Depuis son apparition il y a 25 millions d’années en Europe sur la côte Atlantique, la coquille n’a cessé de fasciner les hommes. Utilisée dans l’Antiquité comme une parure, puis comme symbole religieux et artistique, cet animal est devenu un outil scientifique, un modèle mathématique, une archive environnementale, une sentinelle des évolutions passées et présentes du milieu marin et plus largement du réchauffement climatique, grâce aux recherches les plus récentes, menées notamment par Laurent Chauvaud.

Laurent Chauvaud est directeur de Recherche au CNRS, à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), à Brest. Écologiste marin, plongeur scientifique, se passionne pour la coquille Saint-Jacques depuis 30 ans. Il en parle savamment et avec poésie !

🔊 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 𝗦𝗼𝗻𝗮𝗿𝘀 𝗧𝗮𝗽𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗶𝘀 𝗝𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿, 𝗠𝗶𝗿𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗚𝗶𝗹𝗶𝘀 & 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 𝗖𝗼𝘂𝗿𝗿𝗲𝘁
21𝘏30

SONARS TAPES est le résultat du travail de François Joncour et le nom de son album qui sorti à l’automne 2021. De son groupe d’origine au nom sans équivoque (I Come From Pop) à son projet solo électronique à base de synthés modulaires (Poing), le brestois est un musicien à la crédibilité respectée et à la culture large.

Durant des semaines, François Joncour a observé et interrogé les scientifiques du laboratoire Franco-Québécois BeBest aussi bien sur leurs pratiques scientifiques que sur leurs pensées et sur leurs goûts musicaux, enregistré des sons, et abouti à de véritables portraits sonores qui constituent chaque piste de l’album, qu’il s’agisse des chercheurs ou de leurs terrains de recherche. Titre d’ouverture de l’album, ce superbe premier single Piling Underwater (« pilonner sous l’eau ») évoque la pollution sonore des océans et les recherches faites par le laboratoire Bebest sur les coquilles Saint-Jacques à la coopérative maritime L’écloserie du Tinduff à Plougastel Daoulas (Finistère).

𝗘𝗧 𝗔𝗨𝗦𝗦𝗜...
🌊 𝗘𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 / 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : un parcours retracera les différentes étapes de l’aventure Sonars.

En Savoir +

Site de Sonars