Concert

NOBORDER #12 : Dakhabrakha + Kreiz Breizh Akademi #8 + Scuru Fitchadu + Ukandanz

Festival des musiques populaires du monde

Musiques populaires du monde - UKR / BZH / POR / ETH

Dans ce jardin partagé où pléthore d’essences rares se font des oeillades, il suffit de laisser son imaginaire voguer. Entre douce rêverie et transe frénétique, toutes les entrées en matière s’envisagent avec volupté. Le Festival NoBorder sillonnera Brest et les communes environnantes jusqu’aux îles du Ponant, pour nous faire découvrir des artistes passionnant·es et vivre des expériences rares. Que cela se dise, NoBorder convoque aussi les corps, et à La Carène nous danserons et vibrerons pendant deux soirs aux sons des musiques d’ici et d’ailleurs !
Samedi soir, la Grande Carène s’enflammera avec la transe folk teintée de rébellion politique des ukrainiens de Dakhabrakha, dansera sans relâche avec la création de la Kreiz Breizh Akademi #8, embarquera avec Scuru Fitchadu pour un voyage agité et poétique entre Funaná capverdien en colère et fureur punk et techno, et frissonnera aux sons de la musique éthiopienne teintée d’énergie rock d’Ukandanz.

DAKHABRAKHA

Les Dakhabrakha, « donner/prendre » en ukrainien, définissent leur style comme un « chaos ethnique ». On a rarement vu plus perché que ce quatuor ukrainien, inventeur d’un folklore imaginaire halluciné. Quand ils n’enseignent pas à l’université ou brûlent les planches, ils malaxent le folklore à coup de polyphonies puissantes, de rêveries hypnotiques, de coups d’archets énervés. Entre transe folk et rébellion politique, ils incarnent la conscience généreuse et lucide de la parole d’un peuple. Et justement, depuis le déclenchement de la guerre, jamais on n’avait eu autant besoin d’ambassadeur·rice·s d’une autre Europe !

KREIZ BREIZH AKADEMI #8

Création 2021 - Ba’n Dañs

Kreiz Breizh Akademi présente “Ba’n Dañs”. Le titre de cette 8ème création d’un collectif de 11 personnes (9 instrumentistes et 2 chanteuses) est une référence à l’appel traditionnel des chanteurs du Centre Bretagne “toud ‘n dud ba’n dañs”, tout le monde dans la danse. Car pour la première fois, le collectif a choisi un répertoire uniquement de musique à danser.
Tout au long d’une année de travail, des artistes issus de cultures modales ont fait expérimenter et comprendre leurs systèmes d’arrangements et d’improvisation aux artistes de la KBA. Avec beaucoup de personnalité, le collectif a rassemblé et reconstruit toutes ces propositions au sein d’un répertoire original.
Écoutez la danse si vous ne pouvez la pratiquer, nul doute que le rythme saura vous
emporter.

SCURU FITCHADU

Rituel féroce de libération de l’esclavage, SCÚRU FITCHÁDU- noir profond en créole capverdien - est rage et combat.

C’est un chemin jamais parcouru faisant se rencontrer sans pudeur le Funaná cap-verdien avec la fureur du punk et de la techno. Bien plus qu’une claque c’est une véritable mandale en diagonale qui embarque le public à coup sûr pour un voyage agité et poétique entre Funaná en colère et accélération du rythme cardiaque.

UKANDANZ

uKanDanZ… un style unique, une rencontre singulière entre un quartet électrique français et Asnake Guebreyes, charismatique chanteur de la scène d’Addis Abeba. Leur musique s’inspire de chansons traditionnelles et populaires éthiopiennes animée par une énergie très rock. Sans concession. Guitare, saxophone, basse, batterie et voix forment un ensemble ravageur empruntant des chemins qui ébouriffent nos repères.
Alors le public, transcendé, danse et frissonne.

En Savoir +

Dakhabrakha
Kreiz Breizh Akademi
Scuru Fitchadu
Ukandanz