Concert

L’ECHO FESTIVAL : ONIRI Opus 2073 + Tom Leclerc

Des systèmes son branchés sur des panneaux solaires, des artistes qui génèrent leur propre source d’énergie en faisant des kilomètres à vélo, une tournée de concerts à suivre sur différents pianos dans la ville, une fanfare autonome en énergie à retrouver pour un pique-nique au Jardin de l’Académie, un spectacle ludique et inventif sur le thème du réchauffement climatique pour les plus jeunes, un concert sur une île, une conférence pour réfléchir, des rencontres pour échanger, des ateliers de bidouille et de réparation…

Voici le programme de L’Echo Festival, ce nouveau rendez-vous qui crée du lien entre la musique et l’écologie.
Un festival dédié aux artistes qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable et qui placent l’écologie au cœur de leurs préoccupations. Un festival qui se veut défendre une approche sensible de l’écologie et invite chacun·e à s’emparer de ces questions de manière créative pour en faire une affaire commune. Au total, une vingtaine d’artistes, intervenant·es et partenaires investiront cet espace de création et d’échange pour nous éveiller ou nous inciter, tout en poésie et sensibilité, à imaginer les modèles de demain.

ONIRI

Opus 2073
Par la Cie Organic Orchestra

ONIRI est une création qui se renouvelle, de laquelle naissent plusieurs versions, comme des épisodes d’une série fantastique.

ONIRI est un archipel né à la fin des années 2060. Il se déplace sur et sous l’eau, sur terre ou dans les airs... Le spectacle nous embarque dans un voyage imaginaire, questionnant avec poésie et espoir notre futur proche. Il est une épopée au long cours, dont le répertoire se renouvelle chaque année, à l’instar d’épisodes d’une série fantastique. Ce dernier opus “2073” est une création sonore qui invite à réfléchir aux notions de nomadisme, de frugalité, de communication inter-espèces, de non-propriété... Juliette Guignard propose le récit de personnes rencontrées sur la route, invitées à se projeter dans 50 ans et incarner les habitants de l’archipel mouvant. Ezra enveloppe ces entretiens d’un univers musical qu’il élabore en direct, avec des outils et des instruments souvent fabriqués au sein de la compagnie Organic Orchestra.

En miroir de ce récit docu-fictionnel, la compagnie Organic Orchestra expérimente une transformation des manières de produire et diffuser le spectacle vivant, en se déplaçant à vélo (ou à la voile). Le spectacle s’appuie sur un dispositif autonome en énergie, consommant moins d’un kilowattheure, élaboré avec l’aide de bricoleur·euses et scientifiques. Oniri prend le temps de traverser et relier les territoires, en s’installant hors des lieux usuels de diffusion : en pleine nature, sur des places publiques, des friches industrielles, dans des champs et des forêts, pour et avec celles et ceux qui y vivent.

Distribution
Ezra // Création musicale
Juliette Guignard // Chant et récits
Avec les témoignages de Doriane Thiéry, Jean-Paul Miquet, Léa Caie, Anaïs Fotinatos, Hurley Cribier, Anton Truc, Darja Dubravcic, Martial Baland, Lou Morriet et Luc Schuiten.
Cet opus 2073 a été créé avec la collaboration de :
Paul Bridier et Tom Leclerc // création lumière et régie
Ben Kuperberg // Développement informatique

TOM LECLERC

Improvisateur, compositeur et ingénieur du collectif Moss Explorers. Tom Leclerc initie des performances de musique contemporaine et électronique. Avec son synthétiseur modulaire, ses piano et ses synthés, il créé des atmosphères et des paysages sonores improvisés et pseudo-génératifs. Alliant le courant minimaliste à une conception mélodique et “live” de la musique, il combine émotions et imaginaires dans des concerts uniques et éphémères.

Surnommé “le randonneur de l’ambient”, Tom Leclerc aime réaliser des performances dans des endroits inédits, au coeur de territoires naturels forts, en haut de montagnes et au bord de l’océan, qui appellent le défi technique, logistique et physique. Il peut ainsi être au plus proche de ce qui l’inspire.
Le projet Ambient Tales est une invitation à la contemplation et au voyage. Cette proposition est en mouvement et s’adapte au lieu que l’univers musical enveloppe, en constante évolution face aux enjeux de chaque performance, notamment énergétiques.

Le travail autour des récits de demain, des échelles de raison, de la mobilité et de l’autonomie, sont autant de sujets qu’il partage avec la compagnie Organic Orchestra, et qui résonnent avec la philosophie du spectacle Oniri.

En Savoir +

Compagnie Organic Orchestra
Instagram de Tom Leclerc