Concert

Festival Invisible - Soirée Tarentule !

LYDIA LUNCH & MARC HURTADO // NOUT // THE K. // MIËT // CULBUTOBOUM // BAD SEEDS DIDIER SET

Inclassable - USA / FR / BEL

L’édition 2022 du Festival Invisible, dix-septième du nom, est placée sous le signe du mouvement.
D’abord parce que la planète tourne, c’est un fait, et même les partisans de la Terre plate, qui semblent chaque jour de plus en plus nombreux, ne peuvent pas dire le contraire : leur monde aplati n’est peut-être plus une sphère, mais c’est au moins un disque. Et un disque ça tourne. Au Festival Invisible, à l’inverse, même nos disques sont des sphères, et des mondes particulièrement habités.

Le Festival Invisible invite pour deux soirées à La Carène des extraterrestres tous très différents les uns des autres, mais tous en mouvement et aussi suspendus qu’un mobile de Calder. L’immobilité n’est pas pour demain, n’est pas de ce monde.
Samedi 19 novembre, place au triangle amoureux que forment la grande Lydia Lunch, le héros noise Marc Hurtado et le répertoire d’Alan Vega et de Suicide, au free jazz noise egyptology-à-la-Sun-Ra du trio Nout, au punk 90s en slip sous hélium de The K et aux cercles excentriques de Miët. L’installation sonore Culbutoboum ! de Chapi Chapo ravira petit·es et grand·es, et Bad Seeds fera tourner des disques !

Soirée précédée d’un apéro-concert de DELGADO JONES au We Want Beer à partir de 19h (Entrée libre).

LYDIA LUNCH & MARC HURTADO (USA / FR)

Marc Hurtado est une légende de la scène industrielle : membre du duo noise radical Etant Donnés, dont les cassettes incendiaires plaçaient, dès le début des années 80, tous les curseurs dans le rouge, il a collaboré depuis avec Michael Gira des Swans, Genesis P-Orridge, Sky Sunlight Saxon ou Lydia Lunch. La Dame de Pique de la No-Wave, figure aussi sulfureuse que révérée, n’est plus à présenter : elle incarne à elle seule toute une partie de l’histoire du rock, dont elle a triomphé de tous les excès, en même temps qu’une de ses voix les plus émouvantes, puissantes, envoûtées. Ensemble, ils revisitent le répertoire d’Alan Vega et Suicide. Hurtado, Lunch, Suicide : triangle parfait pour une cérémonie chamanique, volcanique, et... ténébreusement romantique.

NOUT (FR)

« Nout » est le nom de la déesse égyptienne du ciel qui, chaque soir, absorbe le soleil pour mieux le délivrer le matin suivant. Kidnapping en forme de nuit, donc, qui déclenche la rêverie, et toutes les aventures associées. Chainon manquant entre Nirvana et Sun Ra, l’alliance Delphine Joussein-Rafaëlle Rinaudo-Blanche Lafuente s’applique à pousser ses instruments dans leurs derniers retranchements, avec l’enthousiasme du savant fou devant ses fioles. Flûte, harpe, batterie : un mélange rare que le trio met sens dessus dessous.

THE K. (BEL)

The K. est un trio abrasif et surpuissant, qui fond les influences toxiques de Jesus Lizard, Pissed Jeans, Shellac ou The Blood Brothers pour fabriquer son rock noise experimental high energy. Issu de la scène liégeoise, il partage bien des choses avec Cocaïne Piss, à commencer par son frontman, Sébastien Von Landau.

MIËT (FR)

Artiste à leitmotiv, Miët creuse depuis longtemps des sillons obsessionnels, où les boucles sonores, associées aux lignes de basses puissantes et distordues, magnétisent. Qui ? L’auditeur, l’autre, cette énigme, peut-être cet « ausländer » qui donne son titre à son deuxième album. Surtout, Suzy LeVoid chante, avec agilité, entre émotion et rage, changeant de registre comme on change de costume. Comme elle le dit : « How could you see my face, when I have a million ones » (« comment peux
tu voir mon visage puisque j’en ai un million »). Inspirée par l’œuvre de de Walt Whitman, Miët, à l’instar du poète américain, utilise la répétition, brode un cycle de boucles infinies, à la frontière du mysticisme. Elle subjugue, elle hypnotise, et c’est alors qu’elle traverse le miroir.

CULBUTOBOUM !

Culbutoboum ! est une installation sonore imaginée par le toy-musicien breton Chapi Chapo. Ce manège tintinnabulant et animé de 100 culbutos ravira petits et grands !

Le musicien-collectionneur de jouets musicaux a imaginé cet "instrument" en amassant, au fil des années, bon nombre de jouets sonores anciens en tous genres, dont ces culbutos, également appelés poussah.

L’installation, composée de plus de 100 culbutos - ces petits personnages dont la base arrondie est lestée de sorte que, même si le jouet est frappé ou renversé, il se redresse toujours et revient à la verticale en oscillant et tintinnabulant - cette création attirera l’attention des petits comme des grands, tant par la sonorité unique de ces 100 jouets traditionnels, que par la diversité des personnages représentés. Chaque culbuto est unique.

L’installation vient enrichir et compléter l’univers onirique et ludique de Chapi Chapo, dont l’instrumentarium remarquable (une caverne d’Ali-Baba de jouets musicaux) se décline depuis de nombreuses années sur disques (le récent et fameux "Collector"), ou via des spectacles jeune public (Pirate Patate, Chansons Dragon, etc.), des ciné-concerts (Popopolska !), ou encore des siestes musicales (Toutouig La La).

BAD SEEDS DIDIER SET (BREST)

Only vinyl DJ set

En Savoir +

Le Festival Invisible