FORUM DES USAGES COOPERATIFS CULTURE ET NUMERIQUE (du 4 au 6 juillet)

Rencontre

Suite à la rencontre « musique et numérique » organisée en novembre 2017, La Carène poursuit le travail avec ses partenaires : Penn ar Jazz, La Carène, l’UBO, Ville de Brest, la Cantine An Doal Vras, Ping… sur l’impact du numérique sur la musique et plus largement sur le secteur culturel : création artistique, économie, usages et comportements des publics sont effectivement en mutation.

La Carène s’implique dans le Forum des Usages Coopératifs qui aura lieu du 4 au 6 juillet à l’IMT Atlantique, pour une session de réflexions et échanges :Comment créer la rencontre entre acteurs culturels et du numérique, une culture commune pour construire ensemble actions et projets participant de la dynamique du territoire ? Dans quels domaines, sur quelles valeurs et à quelle échelle de territoire ?

Cette session s’organise autour de trois matinées (4, 5 et 6 juillet :)

Mercredi 4 juillet

  • Comment faire le lien entre les deux mondes de la culture et du numérique, coopérer sur le territoire ? Des éléments de méthodes qu’il vous est proposé de construire ensemble à partir de retours d’expériences sur des synergies de territoire : bonnes pratiques, freins, éléments déclencheurs...
     Céline Berthoumieux de ZINC/Friche Belle de mai avec : http://chronique-s.org/
     Ewen Chardronnet de Makery

Jeudi 5 juillet

  • Quelles synergies économiques pour la culture et le secteur numérique ? Des cas concrets et questionnements autour des valeurs pour éclairer ce qui rapproche ou éloigne les deux secteurs pour coopérer.
     Pascale Groux de Penn Ar Jazz sur la billetterie solidaire So Ticket
     Fabrice Berthereaux, de la Creative Factory de Nantes

Vendredi 6 juillet

  • Création artistique et numérique : quels points de convergence, d’accroche ou de difficultés entre artistes, chercheurs et/ou innovateurs ?
     Thomas Pachoud sur les projets Arts Sciences menés par le CEA de Grenoble et le gant d’Ezra
    Son blog ; Son site
     Cédric Huchet de Stereolux , programmateur Arts numériques, Multimédia et festival Scopitone