Suite à la rencontre « musique et numérique » organisée en novembre 2017, La Carène poursuit le travail avec ses partenaires : Penn ar Jazz, La Carène, l’UBO, Ville de Brest, la Cantine An Doal Vras, Ping… sur l’impact du numérique sur la musique et plus largement sur le secteur culturel : création artistique, économie, usages et comportements des publics sont effectivement en mutation.
La Carène s’implique dans le Forum des Usages Coopératifs qui aura lieu du 4 au 6 juillet à l’IMT Atlantique, pour une session de réflexions et échanges :Comment créer la rencontre entre acteurs culturels et du numérique, une culture commune pour construire ensemble actions et projets participant de la dynamique du territoire ? Dans quels domaines, sur quelles valeurs et à quelle échelle de territoire ?
Cette session s’organise autour de trois matinées (4, 5 et 6 juillet :)
Mercredi 4 juillet
- Comment faire le lien entre les deux mondes de la culture et du numérique, coopérer sur le territoire ? Des éléments de méthodes qu’il vous est proposé de construire ensemble à partir de retours d’expériences sur des synergies de territoire : bonnes pratiques, freins, éléments déclencheurs...
– Céline Berthoumieux de ZINC/Friche Belle de mai avec : http://chronique-s.org/
– Ewen Chardronnet de Makery
Jeudi 5 juillet
- Quelles synergies économiques pour la culture et le secteur numérique ? Des cas concrets et questionnements autour des valeurs pour éclairer ce qui rapproche ou éloigne les deux secteurs pour coopérer.
– Pascale Groux de Penn Ar Jazz sur la billetterie solidaire So Ticket
– Fabrice Berthereaux, de la Creative Factory de Nantes
Vendredi 6 juillet
- Création artistique et numérique : quels points de convergence, d’accroche ou de difficultés entre artistes, chercheurs et/ou innovateurs ?
– Thomas Pachoud sur les projets Arts Sciences menés par le CEA de Grenoble et le gant d’Ezra
Son blog ; Son site
– Cédric Huchet de Stereolux , programmateur Arts numériques, Multimédia et festival Scopitone