FESTIVAL NOBORDER#13 : SOIRÉE GRANDE CARÈNE

KOKOKO ! / BABY VOLCANO / LA DAME BLANCHE / TOUDONNER

Une fois de plus, NoBorder fait des pas de côté. On ne se refait pas : les tangentes, obliques et autres diagonales nous aimantent ! Cela tombe à pic, les musiques populaires du monde se déploient avec une organicité exubérante. Et bien sûr, les breton·nes y prennent leur part avec gourmandise. Comme mots-clés de cette édition, nous vous proposons audace, danse et félicité.

Percussions et boucles électroniques infinies venant tout droit de Kinshasa, hip-hop, trap & musique électronique franco-espagnol, chant, percussions et sonorités cubaines, le festival NOBORDER vous garantit une soirée à l’énergie folle, vous faisant faire le tour du monde sans quitter le port de Brest !

PROGRAMMATION

KOKOKO ! (CD)> CONCERT

Après cinq tournées européennes, le collectif KOKOKO ! revient sous une forme nouvelle
pour sa tournée 2022, en représentant Kinshasa la nuit, ses ambiances sonores rythmées sur fond de fumée du trafic et de bruits de groupe électrogène. Cette fois portée par Xavier Thomas alias Débruit, et le performeur et autoproclamé « seigneur de l’ambiance » Makara Bianko, cette formule accentue leur fougue musicale inspirée des boucles électroniques infinies, distordues par les amplis fumant et les enceintes poussées à 200% servant d’appui à la voix puissante de Makara Bianko. Les nappes sonores issues d’instruments construits de toutes pièces brisent plus que jamais les codes musicaux et donnent à entendre les sons du ghetto et des clubs du centre ville. Ceux d’une modernité brute et libre, inventant tout à partir de rien chantant la réalité des rues de Kinshasa.

BABY VOLCANO (CH) > CONCERT

Baby Volcano est le projet musical de l’artiste performeuse Lorena Stadelmann (CH/GT). A travers ses textes et sa voix, elle navigue entre douceur, chaleur et rage. Elle pose en français et en espagnol pour exprimer ce qui habite son corps. Véritable bête de scène, elle offre des lives performatifs, énergiques et magnétiques. Síndrome Premenstrual est le premier EP de Baby Volcano. Entre Hip hop, trap, musique électronique et chanson ; les styles se mélangent. On pourrait qualifier ce premier EP de sorcellerie électronique ou Witch Pop. L’artiste y explore son corps (chaque morceau fait référence à une partie du corps) dans un univers chaleureux et sombre.

LA DAME BLANCHE (CU / FR) > CONCERT

De Pinar del Rio jusqu’à Paris, la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine La Dame Blanche s’est imposée en quelques années comme une véritable alchimiste du hip-hop afro-latin. Derrière ce personnage, inspiré de légendes du monde entier, aussi présent dans la santeria cubaine, se révèle Yaite Ramos, fille de Jesus "Aguaje" Ramos, directeur artistique de l’Orquesta Buena Vista Social Club. Sa voix altière, son flow précis, sa grâce féline et le concours des esprits afro-cubains, créent en concert une atmosphère unique
empreinte de mysticisme.

TOUDONNER (Bamba Crew, Nantes) > DJ SET

Digger invétéré, Toudonner propose une sélection de grooves venant du monde entier pour un mix sans étiquette !

L’équipe de programmation :
Le Quartz, Bretagne(s) World Sounds, La Carène, Plages Magnétiques
Et l’ensemble des partenaires.

En Savoir +

www.festivalnoborder