Scolaires | Atelier

ASTROPOLIS L’HIVER : FABRIQUE ELECTRONIQUE

DISTRICT SAMPLING

Dans le cadre de l’appel à projet Fabrique électronique lancé par la SACEM, Blutch & Vincent Malassis s’associent à la classe-relais du collège de l’Iroise pour composer 3 morceaux liés à Brest, son histoire et son ambiance avec le studio itinérant District Sampling (qui avait déjà embarqué à bord du Cool Bus lors d’Astropolis l’Hiver en 2018 et qui s’est depuis exporté sur d’autres terrains, comme le Maroc avec l’Institut Français*).
La classe relais du Collège de l’Iroise à Brest accueille des collégiens en rupture avec l’école pour lesquels un cheminement « sur mesure » est élaboré, préparant un retour vers un parcours de formation. Dans ce cadre, des actions culturelles sont développées, favorisant des apprentissages, des découvertes, ouvrant la curiosité, développant l’imaginaire et la réflexion.

Partant aux côtés de Vincent Malassis et Blutch à la découverte des sons du port de Brest, les élèves et les musiciens vont s’inspirer de l’ambiance sonore de la ville et la capturer pour composer plusieurs morceaux partagés, partant des univers respectifs des artistes, house ou électro, et tissé au gré de l’imagination des élèves.

* Une restitution aura lieu à la Factory à Passerelle le 14 février durant le festival Astropolis l’Hiver.