FESTIVAL ELECTROCUTION - JOUR 2 A LA CARENE

MÉTAVERS - DIGITA - JEAN LUC HERVÉ - TOM LECLERC

musique et nouvelles technologies

Pour cette nouvelle édition, Électrocution investit toute la ville : Passerelle, Centre d’art contemporain de Brest, Le Quartz, Scène Nationale de Brest, La Carène, Salle des musiques actuelles de Brest, Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest Métropole et La Médiathèque des Capucins. Electrocution propose 3 jours de rencontres entre musique et nouvelles technologies au travers une diversité de formes : concerts, installations sonores et visuelles, performances. Des artistes nationaux et internationaux proposent des modes d’écoutes inhabituels et de nombreuses découvertes pour toutes et tous : amateurs·ices, professionnel·les, adultes et enfants. Le vendredi 29 mars se passera à La Carène dès 20H, avec « Une saison en métavers » de Javier Munoz Bravo, « Digita » de l’Ensemble Batida et Tom Leclerc.

UNE SAISON EN MÉTAVERS - JAVIER MUNOZ BRAVO

20H15 & 21H45 - LE CLUB

Pièce immersive pour voix féminine, avatar-vidéo IA captation de mouvements et électronique en temps réel.

Dans "Une saison en métaverse", assistez à la lutte épique d’Arthur Rimbaud contre un avatar-vidéo IA pour échapper à une réalité virtuelle oppressante. Véritable science-fiction musicale où l’intelligence artificielle gouverne l’humanité, ces derniers, confinés dans le Métavers, ne sont plus en contact physique, communiquent et vivent exclusivement à travers l’écran. À travers la voix humaine interagissant avec l’IA, des capteurs de mouvements et de l’électronique en temps réel, cette expérience immersive et poétique, met en lumière la singularité humaine face à la domination technologique. L’humanité a-t-elle vraiment tout le nécessaire pour vivre heureuse à l’intérieur du Métavers ?

DIGÎTA DE L’ENSEMBLE BATIDA

20H15 & 21H45 - GRANDE SALLE

Performance dans un espace-son dessiné (2019-2020)

DIĜITA est une performance pour un espace-son dessiné : un cube de 2,5 mètres de côté, où évoluent les corps des musiciennes et leurs contrôleurs, sur lequel est accroché un système de diffusion du son. C’est simultanément un espace de concert que l’on peut observer depuis l’une ou plusieurs des 4 faces, une chorégraphie de mains, une installation vidéo, une bande dessinée digitale en 3D. Le spectacle se visite de manière fascinante et ludique, en circulant autour — comme un cube-île où l’on n’accoste pas.

DJ SET TOM LECLERC

22H30

Artiste polyvalent, improvisateur, compositeur, ingénieur et directeur artistique du collectif Moss Explorers, Tom Leclerc explore les nouvelles manières de faire, de raconter, de diffuser et de produire. À l’image des “paysages sonores” décrits par Brian Eno, il a envie de faire partie de ces paysages en allant au plus près de ce qui l’inspire, les grands espaces et la nature. Influencé par la portabilité des systèmes modulaires minimalistes, il emporte lors de ces premières expéditions ses synthétiseurs avec lui, en autonomie énergétique. Utilisant des systèmes modulaires minimalistes, Tom Leclerc crée des compositions électroniques fusionnant mélodies, enregistrements d’ambiance et design sonore. Au fil des EPs et des albums sortis sur plusieurs labels européens sous la forme de cassettes et disques, il compose des pièces électroniques qui forment un microcosme sonore. Son travail reflète un désir profond et captivant de connecter le public aux environnements inspirants, à la nature profonde et sauvage.

En Savoir +

https://www.festival-electrocution.com/