Accueil > La Carène > Projet / Missions

Projet / Missions

le projet

Implanté dans le Port de commerce de Brest depuis 2007, La Carène est la salle des Musiques Actuelles de Brest Métropole. Ses deux salles de concert (le Club de 350 places et la Grande Salle de 1300 places), ses 6 studios de répétition et son centre info-ressources en font un équipement unique en Bretagne.

Véritable complexe dédié aux musiques actuelles, La Carène programme entre 70 et 90 concerts par an, de la scène locale aux grandes tournées nationales et internationales, dans tous les styles de musiques actuelles. Du groupe en devenir aux talents confirmés, de plus en plus d’artistes font le détour par la pointe Bretagne, attirés par la réputation du public brestois et par la qualité d’accueil et les conditions optimales de la salle.

Au-delà d’un espace de diffusion, La Carène est un lieu dédié à ceux qui font les musiques d’aujourd’hui. Ses 6 studios de répétition sont ouverts à tous les musiciens de la région qui y trouvent un lieu pour répéter, enregistrer leurs maquettes, mais aussi les conseils de professionnels et l’opportunité d’y jouer leurs premiers concerts. Au quotidien, La Carène met en place des rencontres, des résidences, des formations et ateliers à l’attention des musiciens amateurs ou professionnels comme des organisateurs ou associations qui font vivre la culture locale. Elle est aussi un lieu privilégié des artistes qui y préparent leurs tournées, y enregistrent leurs albums ou captations live.

Moins visible mais tout aussi important, l’accès aux musiques actuelles est l’une des missions essentielles de La Carène : toute l’année, le service de l’action culturelle s’implique auprès des scolaires, des hôpitaux, des services sociaux du département, et met en place des actions « sur mesure » avec ses partenaires.

les missions

La Carène est un lieu artistique et culturel nourri de brassages, d’expérimentations, de rencontres, un lieu de savoirs et de partages, accueillant pour les artistes et les publics. Elle stimule les pratiques artistiques dans un idéal de développement individuel et collectif des citoyens. Mais elle contribue également à la diffusion et au renouvellement des musiques actuelles.

Le Projet Artistique de La Carène s’articule autour de 4 grands axes :

  • La diffusion avec la programmation de 70 à 90 concerts d’octobre à juillet.
  • L’accueil des artistes, lors des phases créatives de production des musiques actuelles (répétitions en studios, résidences, enregistrement de maquettes, préparation de tournées).
  • L’accompagnement des pratiques amateurs, par l’information notamment par le biais du Centre info-ressources, l’aide à la structuration et différentes actions de soutien et de formation.
  • L’action culturelle, visant à renouveler les publics, en particulier par des actions de sensibilisation et d’accompagnement en partenariat avec les structures locales.