Accueil > Soutien artistique > COMPAGNONNAGE

COMPAGNONNAGE

La Carène a impulsé depuis le début de l’année 2017 un compagnonnage avec trois artistes, qui seront présents sur différents temps forts et poseront régulièrement leurs valises et instruments à La Carène et dans le pays de Brest : le beatboxer hors pair Ezra et les innovations de sa compagnie Organic Orchestra, Olivier Mellano pour son nouveau projet MellaNoisEscape, et Arnaud Le Gouëfflec pour son prochain spectacle jeune public, Chansons Dragon.
Ces trois artistes associés ont fait un très chouette cadeau d’anniversaire à La Carène pour ses 10 ans avec une création éphémère et inédite conçue en quelques jours, un objet sonore et poétique qui a ouvert de la plus belle des manières la soirée Rétro/Visions (photo ci-dessous by Ray Flex).

EZRA

Ezra (Vincent Chtaïbi) est un membre actif et reconnu du beatbox international, qui a foulé les scènes des quatre coins du monde et joué en solo dans les lieux les plus mythiques de France, avec des artistes de réputation mondiale (Kid Koala, Bauchklang, Wax Tailor, One self, Socalled, Camille…). Il a fondé en 2008 la Cie Organic Orchestra, au sein de laquelle il produit des créations à la fois contemporaines et populaires, transdisciplinaires et collaboratives. Depuis bientôt 10 ans, il a su fédérer une équipe constituée d’acteurs et de faiseurs, autodidactes ou diplômés, d’artistes, de techniciens, de scientifiques, d’ingénieurs, de pédagogues mais aussi des acteurs culturels curieux et engagés. Il travaille désormais avec cette équipe atypique sur le principe du beatbox augmenté, en développant des outils qui transcendent la voix et permettent le contrôle du son, de la lumière et de la vidéo depuis la scène. Après les deux représentations de la conférence-spectacle B-Glove, dans laquelle Ezra navigue entre beatbox et présentation du parcours de la création de son gant numérique, la compagnie a finalisé en février 2017, le spectacle Chrones à La Carène, après des premières sorties de fabrique à Stéréolux à Nantes ou à La BAM à Metz.
Plus d’infos sur Ezra et la compagnie Organic Orchestra

OLIVIER MELLANO

Olivier Mellano a évolué depuis une vingtaine d’années dans plus de cinquante
groupes parmi les plus emblématiques des musiques actuelles en France parmi lesquels Dominique A, Bed, Laetitia Shériff ou Psykick Lyrikah. Il déploie parallèlement ses compositions pour orchestre symphonique, ensemble de 17 guitares électriques, clavecins, orgue, voix ou quatuor à cordes (La Chair des Anges, How we tried...). Son identité se renforce à mesure qu’il croise les esthétiques et qu’il investit les champs du cinéma, du théâtre, de la danse et de la littérature. Recentré sur l’essentiel, il a synthétisé ses années de forge dans son projet personnel, lumineux et sonique : MellaNoisEscape. Une pieuvre sonique prête à vous embrasser de ses mille bras électriques, un vortex pop noise puissant et acidulé, une autoroute stroboscopique, une déclaration de guerre au mp3, une sauvagerie multicolore.
Après cette échappée solo (accueillie en décembre 2014 à La Carène lors d’une soirée mémorable en première partie de Tuxedomoon), Olivier Mellano est revenu préparer à La Carène la version 2 de MellaNoisEscape, en trio cette fois avec Valentina Magaletti (batteuse de The Oscillation, Tomaga, Vanishing Twins) et la bassiste Miët, avec l’envie d’aller vers quelque un projet à la fois rêche et sauvage dans le son et l’énergie et de relativement sophistiqué dans l’harmonie et la mélodie… !
Ce projet est produit par Ulysse, maison d’artistes, et soutenu par La Carène à Brest, Nouvelle Vague à Saint-Malo et l’Echonova à Vannes.
Plus d’infos sur Olivier Mellano

ARNAUD LE GOUËFFLEC

La Carène poursuit son partenariat étroit avec le Studio Fantôme et Arnaud Le Gouëfflec pour la création du troisième volet de ses concerts dessinés pour le jeune public, intitulé Chansons Dragon.
Ce projet réunira de nouveau les trois musiciens Arnaud Le Gouëfflec, John Trap, Chapi Chapo et l’illustrateur Laurent Richard autour de la chanson pour enfants, et débutera son travail avec La Carène à l’automne 2017 avec une résidence en milieu scolaire, puis en janvier 2018 avec une préproduction au Club.
Plus d’infos sur Arnaud Le Gouëfflec